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07 mars 2024

L’UFC-Que Choisir dépose plainte auprès de la CNIL

En novembre dernier, Meta a soumis une offre controversée aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram : souscrire un abonnement payant pour permettre de limiter le traitement de leurs données personnelles. Cette formule était présentée par le géant américain comme une façon de se mettre en conformité avec les règles européennes sur le traitement des données personnelles, qui lui ont déjà valu plusieurs condamnations et amendes. Dans le prolongement de sa campagne « Je ne suis pas une data » et dans le cadre d’une action coordonnée avec 7 autres associations européennes membres du Bureau européen des unions de consommateurs, l’UFC-Que Choisir dépose une nouvelle plainte contre Meta auprès de la CNIL, invoquant le non-respect par l’entreprise des dispositions du RGPD. Pour ces organisations, ce système consistant à devoir payer pour ne pas être ciblé par la publicité n’est pas conforme au RGPD. La plainte indique que pour les utilisateurs, il est tout simplement impossible de mesurer l'impact du traitement des données de Meta, ce qui rend tout consentement finalement inefficace.