Rapports-Etudes

Rapports / Études

2024 - Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise

Oxygen+, en partenariat avec Le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) publie le 4ème Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise.   

Le baromètre annuel des juristes révèle que 79% des participants se disent satisfaits, un score élevé malgré une légère baisse par rapport aux années précédentes. Cette enquête montre également un fort enthousiasme pour le modèle de télétravail, avec une augmentation notable de la satisfaction (+5 points). Toutefois, les défis demeurent en termes de rémunération et de perspectives d'évolution, avec seulement 53% des juristes satisfaits de leur salaire et beaucoup appelant à une meilleure reconnaissance. Ces résultats soulignent l'importance pour les directions juridiques de continuer à innover pour attirer et retenir les talents dans un marché de plus en plus compétitif.

2023 - Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise

Oxygen+, en partenariat avec Le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) publie le 3ème Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise.   

Les résultats de cette édition sont riches en enseignements. Tout d'abord, nous pouvons noter une progression de 4 points de la satisfaction au travail des juristes depuis 2021, ainsi qu'une augmentation de 5 points de la satisfaction quant à leur rémunération. De plus, les juristes sont de plus en plus satisfaits de la reconnaissance et de la valorisation de leur travail, avec une augmentation de 11 points cette année.

Cependant, un point noir persiste : la charge mentale reste considérable pour 88% des sondés, et 20% d'entre eux indiquent la note maximale de 10, signe d'un trop-plein. Ainsi, les juristes souhaitent bénéficier d'un travail à temps partiel et souhaitent une diminution de leur charge de travail pour accepter de travailler plus longtemps.

2022 - Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise

Oxygen+, en partenariat avec Le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) publie le 2ème Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise.   

Ce baromètre appréhende pour sa deuxième édition le niveau de satisfaction des juristes, quel que soit la fonction occupée, pour que chaque juriste puisse apprécier son propre niveau de satisfaction par rapport aux résultats de l’ensemble de la communauté des juristes. Il donne aussi aux directeurs juridiques et dirigeants de l’entreprise des clés pour améliorer plus encore la satisfaction des juristes.  

 «Une édition 2022 qui vient confirmer les tendances de la 1ère édition tout en mettant en avant des évolutions parfois significatives ! Cela nous invite, individuellement et collectivement, à penser à l'avenir pour faire évoluer positivement ces indicateurs. Dans un marché du droit "pénurique" les talents iront vers les entreprises et les directions juridiques qui sauront proposer des missions enrichissantes et un équilibre de vie attendue avec de réelles perspectives d'évolution !»  précise Stéphane Lefer, avocat fondateur d’Oxygen+

2022 - Numériser - La Justice commerciale française : l'outil et l'esprit

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter le rapport de Paris Place de Droit intitulé « Numériser la Justice commerciale française : l'outil et l'esprit » en collaboration avec le Cercle Montesquieu.

À l’heure où la transformation numérique est devenue une priorité de l’action gouvernementale, ce rapport mesure l’état de la numérisation de la justice commerciale en France, l’un des principaux leviers de succès de la matière et un vecteur d’attractivité de la Place de Paris. Il révèle ainsi un ensemble de propositions grâce auxquelles la numérisation de la justice commerciale deviendrait un atout.

Issu des travaux de la Commission de réflexion « Numérique au service de la Justice » de Paris Place de Droit, réalisé sous la direction du Professeur Bruno Deffains (Université Paris Panthéon-Assas, Of counsel, De Gaulle Fleurance & Associés) et de Denis Musson (Président d'honneur du Cercle Montesquieu, administrateur de Paris Place de Droit), avec le soutien des rapporteurs Julie Serrier (Avocate, cabinet Avanty) et Charlie Noujarret (Doctorant, Université Paris 2 Panthéon-Assas).

La Commission a ainsi abouti à un ensemble de 15 propositions concrètes dans le sens d’un renforcement de cette numérisation au service d’une plus grande efficience et compétitivité internationale de la place juridique parisienne dans la résolution des litiges commerciaux au travers de 6 grands axes  :

  • Accroître l’efficience de la transmission d’information entre parties prenantes de la procédure
  • Optimiser l’audience tout en réduisant ses coûts pour les parties
  • Renforcer la transparence de la justice commerciale
  • Développer la visibilité de la place juridique parisienne
  • Accéder à une « normalité dans l’usage » des outils numériques par un travail sur la culture des acteurs
  • Impulser une dynamique collective en dépassant les intérêts individuels

Les 15 propositions dégagées par la Commission seraient également applicables à l’ensemble des juridictions commerciales françaises.

2021 - Cartographie des directions juridiques

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter la 7e édition de la Cartographie des directions juridiques et ses résultats riches d’enseignements. 

La crise sanitaire et économique provoque des transformations inédites pour notre profession. De nouveaux défis sont apparus, inévitablement. Autant d’opportunités pour les directions juridiques comme le démontre cette étude. Notre profession a pu fortement s’affirmer comme acteur clé de la continuité voire de la sauvegarde des entreprises et comme les conseils privilégiés des dirigeants et des clients internes. Ainsi, 2 Directeurs juridiques sur 3 ont été intégrés à la cellule de crise de leur entreprise, et pour plus de la moitié, leur fonction est devenue plus visible du fait même de la pandémie.

Découvrez les résultats de l’édition 2021 de la Cartographie des directions juridiques ! Ils portent toujours haut l’engagement et le dynamisme de notre profession. Nous espérons que cette étude vous apportera des données utiles pour nourrir votre réflexion de Directeur juridique, partenaire stratégique de nos entreprises ! 

2021 - Livre blanc : la digitalisation des processus de compliance

Le Cercle Montesquieu et l’AFJE, avec le soutien du Cercle de la Compliance, ont conduit une étude de plusieurs mois avec des représentants de partenaires académiques (Edhec Augmented Law Institute), stratégiques et juridiques (Day One, De Gaulle Fleurance & Associés, Deloitte | Taj, Lexethic), digitaux (Smart Global Governance) et de responsables internes au sein des entreprises. Cette étude s’appuie sur les réponses à un questionnaire détaillé reçues de plus de 110 experts et professionnels chevronnés de la compliance, leur analyse et des entretiens qualitatifs complémentaires d’approfondissement auprès de certains répondants menés par le groupe de travail.  

 

2021 - Étude : le poids économique des professions juridiques

Mesurer l'apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l'objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l'ont placé sous l'égide de Paris Place de droit.

Selon ce rapport, le poids économique des professions juridiques représente 44,3 milliards d’euros, soit 1,8 % du PIB français”. En tenant compte des activités paralégales et des start-up de la legaltech, on peut même estimer que « l’industrie du droit » représente au moins 400 000 emplois et 2 % du PIB. Concrètement, en valeur, cette filière correspond à plus de 25 % du secteur «Tourisme» (leader du « secteur tertiaire » avec 7,2 % du PIB en 2018) et au double de la valeur de celui du “Transport aérien” ou de la “Publicité” (0,8 %, chacun, du PIB en 2018).

2021 - Enquête : "Baromètre de satisfaction des juristes d'entreprise"

Le Cercle Montesquieu  en partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et Oxygen+ publie le 1er Baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise.

 

Direction Juridique, Handicap et Employabilité - État des lieux - Novembre 2020

Le Handicap est l’une des premières sources de discrimination à l’embauche en France. Une étude auprès de Directeurs Juridiques a été menée en 2020 et fait échos à l’Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat de Droit comme un H! lancé en 2019. Cette étude permet de dresser l’état des lieux du Handicap au sein des Directions Juridiques. L’AFJE, le Cercle Montesquieu, Droit comme un H !, Atorus Executive et Microsoft se sont associés pour réaliser ce livre blanc qui a notamment pour objectif de présenter les principaux résultats.

 

1ère enquête le Handicap, l'Accessibilité au Travail et les Pratiques pour les juristes d?Entreprise ? novembre 2020

Enquête réalisées par voie électronique entre le 26 juin et le 26 septembre 2020 auprès des adhérents du Cercle Montesquieu et de l’AFJE 

2020 - Enquête : " La rémunération des juristes d'entreprise"

Cette étude est la synthèse d'une enquête auto-administrée menée auprès des directions juridiques et des juristes d'entreprise en France, de mars à juin 2019. Ces résultats s'appuient sur l'analyse de 1120 réponses qualifiées, comprenant 25% de directrices/directeurs juridiques et 75% de juristes en entreprises.

 

2020 - Enquête "Entreprises et avocats : quelles nouvelles modalités de collaboration ?"

Le Cercle Montesquieu et le cabinet Gide ont réalisé 'une enquête sur les attentes des entreprises vis-à-vis de leurs cabinets d'avocats. L'institut d'études indépendant Odoxa a enquêté du 11 juillet au 2 septembre 2019 auprès d'un échantillon très qualifié de 285 directeurs et responsables juridiques de grandes entreprises.

Cette enquête permet d'appréhender les critères déterminants pour les entreprises dans le choix d'un cabinet d'avocats et les principales attentes des dirigeants et directeurs juridiques vis-à-vis de leurs conseils juridiques. L'ensemble des réponses de cette enquête permet de donner les clés d'une collaboration réussie pour les années à venir.

2019 - Étude sur les Directeurs Juridiques à mi-carrière

Oasys Consultants a réalisé, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l'AFJE (Association Française des Juristes d?Entreprises), une enquête inédite sur les parcours de carrière des Directeurs Juridiques (DJ) et sur les nouveaux critères d'employabilité. Face aux impératifs de la mondialisation et à la globalisation du droit, la carrière des Directeurs Juridiques a profondément évolué ces dernières années. Présentée le 24 mai, cette étude apporte des éléments de compréhension pour permettre aux directeurs juridiques de devenir acteurs de leur parcours professionnel.

Qui sont les DJ aujourd'hui ? Quelles sont les nouvelles compétences et expériences recherchées ? Faut-il choisir entre expertise et management ? Les postes de DJ ne sont pas très nombreux eu égard au nombre de juristes en exercice. Comment devient-on DJ et quelles évolutions professionnelles peut-on attendre ensuite ? Quels sont les parcours gagnants et les freins au recrutement ? Un passage par le Barreau est-il un sésame ? Les Directeurs Juridiques, sujets à de nombreuses interrogations sur leurs parcours et les nouveaux critères d'employabilité, trouveront des éléments de réponse dans cette étude.

2019 - Étude sur la digitalisation des directions juridiques

Le Cercle Montesquieu a placé la transformation digitale des directions juridiques au coeur de ses priorités en lançant en 2018, la Factory du Cercle. Afin d?accompagner les membres du Cercle dans la transformation digitale de leur direction juridique, la Factory du Cercle a pour objectif de fédérer les initiatives existantes et de favoriser un écosystème vertueux entre les différents acteurs de la transformation digitale des directions juridiques. Le Cercle Montesquieu s?est donc associé à CMS Francis Lefebvre Avocats et à Day One pour réaliser cette première étude sur la digitalisation des directions juridiques. Ses principaux objectifs sont de mesurer la réalité de la transformation digitale des directions juridiques et d?en comprendre les enjeux, les bénéfices et les impacts. Elle a été conçue pour dresser un état des lieux réaliste et apporter aux directeurs juridiques les premiers éléments de réflexion pour les aider à relever le défi de la transformation digitale de leur direction juridique.

2018/2016 - Cartographie des directions juridiques 1/2

La sixième édition de la cartographie des directions juridiques a été réalisée par LEXqi Conseil, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l'AFJE et avec le parrainage du cablinet Gide et de Lexis Nexis.
Cette nouvelle édition de la Cartographie des Directions juridiques apporte un éclairage de première importance sur les tendances et les évolutions de la fonction juridique dans les entreprises, en France.

 

2017 - Baromètre des juristes d'entreprise

Le Cercle Montesquieu et l'AFJE ont publié les résultats du baromètre 2017 des juristes d'entreprise, réalisé par Ipsos en partenariat avec Legal Suite et l'École de droit et de management de Paris II. Après une première étude du métier effectuée en 2010, cette nouvelle édition propose une vision actualisée, tout secteur confondu, de ce métier en constante mutation. 

2017 - Observatoire des Acteurs Économiques du Droit

Chaque segment de la filière droit est étudié si cela est pertinent sur 3 niveaux d'analyse : l'état des lieux actuels, les enseignements venus de l'étranger lorsque cela est possible et / ou pertinent, des éléments de prospective,

Dans l'analyse chiffrée, priorité a été donnée aux chiffres sur l'emploi, les plus importants pour anticiper les besoins de talents, orienter les étudiants en droit, renseigner les parents et ajuster si besoin leur formation. Les éléments de revenus correspondent, pour le secteur concurrentiel, à l'estimation des revenus individuels du segment. Pour le secteur administratif les coûts salariaux sont retenus.Le chiffre d'affaires, uniquement réalisé dans le secteur concurrentiel, correspond à l'estimation de l'activité Générée facturée, alors que pour le secteur non concurrentiel est pris en compte le budget de fonctionnement / d'investissement et son apport à l'économie.

2017 - Etude sur l'employabilité du directeur juridique

Quelles évolutions de fonction et de périmètre pour les directeurs juridiques ?  Quelles compétences développer pour assurer l'employabilité des directeurs juridiques ? Quels sont les freins et les difficultés pour évoluer en tant que directeur juridique ? Afin de répondre à ces questions, la Commission Employabilité des directeurs juridiques a chargé Day One, cabinet international de conseil en management et en organisation, de réaliser une étude sur l'employabilité des directeurs juridiques. Les premiers résultats ont été présentés le 30 mars 2017.

2016 - Le droit et les juristes vus par les dirigeants

Sur une ligne de crête... Le droit est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seules mains des juristes. Mais les affaires sont bien trop importantes pour être réalisées sans le concours actifs des juristes et la prise en compte affûtée du droit. Trop souvent oublié, le droit est avant tout un outil de cohésion sociale et d'organisation, notamment dans le monde des affaires. Depuis 10 ans, le Business & Legal Forum conduit une étude consacrée à la perception du droit des affaires et des juristes d'affaires par les non-juristes et, plus particulièrement, par les dirigeants et  les responsables opérationnels.

2016 - ConventionS - Le tiers inclus ou le directeur juridique dans la mondialisation

Alors que l'économie se mondialise et que l'entreprise se globalise, les questions de droit et de justice connaissent un rôle grandissant dans la conduite des affaires internationales. C'est pourquoi, le Cercle Montesquieu a souhaité analyser avec ConventionS le rôle spécifique des directeurs juridiques dans la mondialisation.

Ce rapport est la synthèse des travaux qui se sont déroulés sur plusieurs mois et auxquels ont contribué des directeurs  juridiques, l'équipe de l'Institut des Hautes Etudes pour la Justice et différents chercheurs en sciences humaines.

 

2015 - Etude sur le poids économique du droit en France

Le Cercle Montesquieu, l'AFJE, et EY Cabinet d'Avocat ont confié à Day One et au Professeur Bruno Deffains la réalisation d'une étude sur le poids économique du droit en France.  Cette étude dimensionne pour la première fois le marché du droit en France, et révèle que l'industrie du droit représente un chiffre d'affaires de 24 milliards ? et 243 000 emplois directs. Ces chiffres placent le marché du droit à un niveau équivalent au secteur du transport aérien ou de la publicité et des études de marché.

2014 - Etude Eight Advisory sur l'expertise financière dans les contentieux économiques

Eight Advisory a réalisé, en partenariat avec le Cercle Montesquieu, une étude sur l'apport de l'expertise financière de partie dans les contentieux économiques : enjeux, avantages, inconvénients. Une partie des résultats de cette étude a été présentée lors des Débats du Cercle le 9 avril dernier. L'ensemble des résultats et analyses de cette étude sont disponible ci-dessous.

2014/2012 - Cartographie des directions juridiques 2/2

La sixième édition de la cartographie des directions juridiques a été réalisée par LEXqi Conseil, en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l'AFJE et avec le parrainage du cablinet Gide et de Lexis Nexis.
Cette nouvelle édition de la Cartographie des Directions juridiques apporte un éclairage de première importance sur les tendances et les évolutions de la fonction juridique dans les entreprises, en France.

 

2013 - Rapport sur la représentation des professionnels du droit au sein des conseils d'administration

Le Cercle Montesquieu, l'Association Femmes AAA+ et le cabinet d'avocats Skadden publient un rapport préconisant une meilleure représentation des professionnels du droit au sein des conseils d'administration.

S'appuyant sur les dernières études consacrées aux missions des conseils d'administration et sur une analyse des différentes qualités requises des administrateurs, le rapport montre qu'en raison de leur expérience, de leur formation, de leur compétence et de leur connaissance de l'entreprise, les professionnels du droit, et notamment les femmes juristes, ont l'avantage de satisfaire - point par point chacune des exigences de la fonction d'administrateur.