Le mot du président

Martial Houlle, Président du Cercle Montesquieu

Chers membres du Cercle Montesquieu,

Le Conseil d’administration qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée Générale du 13 avril dernier m’a élu Président de notre Association. Je suis extrêmement honoré de la confiance que m’ont ainsi accordé les administrateurs du Cercle et très fier de succéder à Laure Lavorel dont le mandat est un exemple de résilience, de courage et de volonté de travailler en équipe… Cette exemplarité dans l’action nous oblige tous et la mandature qui s’annonce sera, soyez-en convaincus, de la même veine.

Le projet que j’entends porter notamment avec les membres du Bureau nouvellement nommé lors de ce conseil d’administration, s’inscrit en effet dans la continuité de la dynamique engagée précédemment tout en modernisant la gouvernance du Cercle et son fonctionnement.

Les objectifs poursuivis visent en effet à améliorer la représentativité des organes de gouvernance du Cercle et le rayonnement de ce dernier d’une part à l’égard de ses membres, d’autre part à l’égard des pouvoirs publics, enfin vers nos partenaires naturels (Amis du Cercle, associations nationales ou internationales de juristes.). Sans rompre immédiatement les équilibres actuels, il s’agira pour nous de porter toujours plus loin et plus haut les fruits de nos travaux et réflexions, avec une recherche maximale d’efficience et toujours avec la même volonté de convaincre. La croissance du Cercle pour toujours mieux représenter nos fonctions est de ce point de vue un enjeu majeur.

Les chocs technologiques et de conformité auxquels nos métiers sont désormais confrontés, outre qu’ils bousculent nos périmètres naturels de responsabilités et nous obligent à revoir en permanence notre capacité à appréhender les risques, constituent autant de défis que nous devons relever. Ce combat essentiel pour nos fonctions sera mené et l’activation prochaine des Comités d’orientations stratégiques qui réuniront des membres du Cercle et des personnalités extérieures devrait grandement nous y aider.

Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous et vous remercie par avance pour votre implication dans la mise en action de ce projet dont vous trouverez le détail ici.

“J’ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l’air fou et être sage.”

MontesquieuPensées

Gageons que nous serons ensemble à la fois fous et sages, et que ces qualités nous conduiront vers le succès.