Communiqués de presse
Communiqués de presse 2024
Communiqués de presse 2023
Communiqués de presse 2022
Le Prix du Cercle Montesquieu 2022 est décerné à l’ouvrage
Les abus de marché
de Florian Bouaziz, Éric Dezeuze, Mathieu Françon, Didier Martin, paru aux Editions LexisNexis
Référence en matière d'ouvrages juridiques, le Prix du Cercle Montesquieu récompense, chaque année depuis 1997, les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques, qui assistent le directeur juridique dans sa mission.
Sous la direction de Bénédicte Wautelet, directrice juridique du Groupe Figaro et vice-présidente du Cercle Montesquieu, le Jury du Prix du Cercle 2022, composé de 11 membres de l’association, a étudié une sélection de 33 ouvrages, tous dignes du plus grand intérêt et de très haute qualité. Le Prix du Cercle 2022 a été organisé grâce au soutien du cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.
Le Cercle Montesquieu, en partenariat avec Droit comme un H ! et Microsoft France,
ont récompensés 4 lauréats pour l'Appel à projet Tech for Legal Accessibility - Droit et Handicap
Le numérique au service des professions juridiques
Lors de la soirée de charité au Collège des Bernardins, organisée le 12 mai par le Cercle Montesquieu, en partenariat avec Droit comme un H ! et Microsoft France, les lauréats de l’appel à projet « Tech for Legal Accessibility », ont été récompensés en présence de Laetitia Bernard, marraine de la cérémonie, journaliste à Radio France et championne de France handisport d’équitation.
Communiqués de presse 2021
Le Cercle Montesquieu, en partenariat avec Droit comme un H ! et Microsoft France,
lance l’appel à projet : Handicap et Droit
Le numérique au service des professions juridiques
Au lendemain de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Cercle Montesquieu lance un appel à projet Handicap et Droit - Le numérique au service des professions juridiques, en partenariat avec Droit comme un H ! et Microsoft France. L’objectif de cet appel à projet est d’avoir un impact positif sur la formation, l’emploi et les usages des solutions numériques au bénéfice de tous les juristes (avocats, juristes d’entreprise) et plus particulièrement les juristes en situation de handicap.
Réalisée par LEXqi Conseil. En partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise. Avec le parrainage du cabinet Baker McKenzie et de LexisNexis
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS :
- Directeur juridique : une fonction de plus en plus centrale
- Pandémie : direction juridique, acteur de la sortie de crise
- Le Directeur juridique, gestionnaire du risque dans l’entreprise
- Le Directeur juridique, administrateur de sociétés
- Digitalisation accélérée de la direction juridique
- Les ratios-clés de gestion de la Direction juridique en 2020
Paris, le 24 septembre 2021
Le Cercle Montesquieu, association de directeurs juridiques et secrétaires généraux, et l’AFJE, association française des juristes d’entreprise, annoncent la parution du livre blanc « La digitalisation des processus de compliance au sein des entreprises ». Il a été préparé avec leurs partenaires associés à cette initiative et de nombreux responsables internes des entreprises ...
Étude sur les professions juridiques comme moteur du marché du droit et facteur de compétitivité économique au niveau international, réalisée pour l’AFJE et le Cercle Montesquieu.
Les professions juridiques contribuent à l’activité économique française Les professions juridiques génèrent plus de 44,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France.
Conscients des impacts négatifs de la pandémie sur les étudiants tant pour leur santé que pour leur insertion professionnelle, le Cercle Montesquieu et Tout Droit Tout Simple lancent le programme Meet Flex pour accompagner les étudiants en droit.
Initié par Tout Droit Tout Simple, le programme Meet Flex a pour objectif de mettre en relation un/e étudiant/e en droit avec un/une directeur/trice juridique pour mieux connaître l’entreprise, le métier de juriste, se constituer un réseau professionnel, ou tout simplement recueillir des conseils avisés.
Parce que les risques liés à la corruption ont un impact encore trop souvent méconnu par les entreprises, le Cercle Montesquieu et Le Droit Pour Moi, en partenariat avec Lefebvre Dalloz, se sont unis pour sensibiliser les opérationnels et les directions générales en lançant une fiction volontairement décalée.
Pour parvenir à informer et à sensibiliser les acteurs de l’entreprise, la commission Gouvernance et Ethique du Cercle Montesquieu et Le Droit Pour Moi, avec le soutien de Lefebvre Dalloz, ont fait le pari d’écrire, produire, filmer et diffuser la première fiction juridico-ludique française sur ce sujet : Corruption un jour, anticorruption toujours.
Le cabinet d’avocats d’affaires international Herbert Smith Freehills est ravi d’annoncer que Yanis Berbar-Revol et Marine Viegas ont remporté les bourses « Herbert Smith Freehills – Cercle Montesquieu » 2021, en partenariat avec l’association Entente Cordiale, programme francobritannique des bourses du British Council, et la Commission Franco-Américaine Fulbright.
Ces bourses sont organisées annuellement par Herbert Smith Freehills sous la responsabilité de Louis de Longeaux, associé banque & finance.