Article

Partager sur :
10 février 2022

Lancement du Programme Certifiant EDHEC "Digital Ethics Officer"

L'EDHEC Augmented Law Institute lance le premier parcours certifiant EDHEC pour former les professionnels du droit et de la tech à l’éthique numérique.

Préoccupation récente dans le numérique, l’éthique prend de l’ampleur dans la sphère médiatique, la société et les organisations. La Commission européenne a dévoilé en avril 2021 sa proposition de Règlement en faveur d’une Intelligence Artificielle d’excellence et de confiance, qui prévoit que les technologies présentant des risques soient identifiées et se conforment à des obligations strictes avant d’être mises sur le marché.

Contrairement aux certifications DPO (Data Protection Officer), qui relèvent principalement de la technique juridique, cette formation offre l’opportunité d’appréhender tout projet IA ou data en intégrant une approche éthique respectueuse des droits fondamentaux.

Cette formation, en partenariat avec l'AFJE, et avec Seraphin Legal, le cabinet Govern & Law et IDF Rights Institute, appréhende le cadre général des droits fondamentaux appliqués au numérique, à la donnée et à l’IA (vie privée, traitement arbitraire, discrimination algorithmique). Pour apporter des réponses concrètes aux professionnels, elle traite spécifiquement de la gouvernance des droits fondamentaux, du contexte existant et de l’évolution prévisible de la réglementation, ainsi que de la mise en œuvre de projets dans le respect du cadre éthique. Les participants le souhaitant pourront aussi bénéficier d’un accompagnement carrière par le Career Centre de l’EDHEC Business School et le cabinet Atorus Executive.