Article

Partager sur :
05 juillet 2021

44,3 milliards € : c'est le poids économique des professions juridiques en France

Mesurer l'apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l'objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l'ont placé sous l'égide de Paris Place de droit.

Selon ce rapport, le poids économique des professions juridiques représente 44,3 milliards d’euros, soit 1,8 % du PIB français”. En tenant compte des activités paralégales et des start-up de la legaltech, on peut même estimer que « l’industrie du droit » représente au moins 400 000 emplois et 2 % du PIB. Concrètement, en valeur, cette filière correspond à plus de 25 % du secteur «Tourisme» (leader du « secteur tertiaire » avec 7,2 % du PIB en 2018) et au double de la valeur de celui du “Transport aérien” ou de la “Publicité” (0,8 %, chacun, du PIB en 2018).

Chiffres à l’appui, le rapport démontre les perspectives de croissance du marché français des professions juridiques. « En y intégrant les juristes d’entreprise, le potentiel de développement du marché français au regard de la situation des principaux marchés voisins demeure considérable ». Des données qui révèlent en effet que les marchés allemands et anglais sont plus denses en effectifs absolus avec, qui plus est, un niveau de rémunération de leurs professionnels nettement plus élevé.

« Le statut d’avocat a une valeur économique spécifique dans la mesure où il protège le capital humain juridique, souligne l’auteur du rapport. C’est précisément la raison pour laquelle doter les juristes d’entreprise d’un statut renforcé contribuant à la protection de leurs fonctions contribuerait à améliorer la compétitivité économique de ces professionnels », selon Bruno Deffains.

Lire le rapport