Le Cercle
Depuis 30 ans, le Cercle Montesquieu réunit des hommes et des femmes, Directeurs Juridiques et Secrétaires Généraux d'entreprises privées ou publiques, d'associations et d'institutions reconnues qui s'engagent pour marier les idées et l'action.
Il s'est donné pour mission :
Face aux nouveaux enjeux réglementaires et sociétaux auxquels sont confrontés les entreprises, le rôle stratégique des directions juridiques se renforce.
La mission du Directeur Juridique s’est élargie avec le temps. Le Directeur Juridique n’a plus seulement un rôle d’expert du droit et se positionne en manager exécutif et opérationnel, véritable décisionnaire au sein des comités des directions générales. Partenaire économique et conseiller stratégique de la direction, le Directeur Juridique manage et optimise les ressources de sa fonction, évalue et gère des risques, anticipe et accompagne les crises, parle aux interlocuteurs externes.
Le Cercle Montesquieu s’est fixé comme mission principale de mettre en avant la place centrale que cette fonction occupe dans l’entreprise, au service de la performance opérationnelle, économique, et des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Le Cercle Montesquieu offre à ses membres un lieu privilégié de relations et d’échanges sur la fonction juridique, sa transformation et ses aspects managériaux.
Au travers d’évènements ciblés et de commissions actives, portant sur des sujets très divers (Gouvernance et Ethique, Management de la fonction, Commerce et Distribution, Finance et Bourse, Affaires Internationales, Justice Economique, DJ au féminin…), le Cercle Montesquieu permet aux Directeurs Juridiques de partager leurs expériences et d’élargir leurs champs de compétences.
Le Cercle Montesquieu s’engage pour faciliter et accompagner la prise de fonction des nouveaux Directeurs Juridiques. Il contribue à leur formation et les prépare à leurs rôles de managers et de leaders.
Il travaille à la transformation des métiers du droit et à ses innovations en identifiant, diffusant et promouvant les nouvelles pratiques (conformité, éthique, RSE, modes alternatifs de règlement des différends), nouveaux usages (legal design) et les outils en particulier digitaux (automatisation des contrats ou des processus de gestion de conformité, justice augmentée…).
Les membres du Cercle Montesquieu sont sollicités et entendus par les décideurs publics. Initiateurs des « Débats du Cercle » qui réunissent tous les ans le monde du Droit depuis 2012, ils contribuent à de nombreux débats de place tels que : la dépénalisation du droit des affaires, l’avocat en entreprise, l’action de groupe, l’importance et la gestion de la conformité, les conséquences des engagements étatiques pour le climat ou la responsabilité sociale d’entreprise.
Le Cercle Montesquieu s’engage depuis longtemps et sans relâche en faveur de la reconnaissance de la confidentialité des avis rendus par les juristes d’entreprise à l’instar de leurs homologues européens et américains, l’organisation d’une grande profession du droit, nécessaires à la protection des entreprises françaises, la compétitivité et l’attractivité de sa place de droit