Edition 2023
Les Débats du Cercle 2023
Le Cercle Montesquieu a tenu ses Débats le 13 avril 2023, une journée dédiée aux directions juridiques et à leur écosystème. Cette édition a été un véritable succès grâce à la participation de tous.
Les ateliers du matin ont abordé des sujets divers tels que le secret des affaires, quiet quitting, la restructuration, la RSE et les outils normatifs. Les intervenants ont abordé des problématiques liées à la numérisation de l'économie et la lutte contre les cybercriminels, la gestion des données personnelles et la conformité, les contentieux dans le monde post-Covid, la responsabilité sociale des entreprises.
La remise du Prix du Cercle a été l'un des temps forts de la matinée. Nous remercions le député Didier Paris, le cabinet Ashurst, Bénédicte Wautelet et les membres du jury pour leur dévouement, et félicitons Zoé Can Koray pour son prix amplement mérité.
Les plénières de l'après-midi ont porté sur des thématiques stratégiques ou sociétales telles que "Comment opportunément réguler l'innovation ?" et "L’entreprise peut-elle rester géopolitiquement neutre ?". Les nombreux intervenants ont captivé l'auditoire, avec notamment l'engagement jamais démenti de Martin Hirsch pour la jeunesse et l'intervention passionnante et passionnée de Raphaël Enthoven.
Nous tenons à remercier Le Monde du Droit, Arnaud Dumourier, Armelle Le Veu-Seroude et Matthieu Guérineau pour l'organisation de cette édition.
Nous remercions également Oxygen+, Maylis Bayvet, les membres de La Factory, Amélie de Braux et Olivier Bélondrade, ainsi que les nombreuses Legaltech présentes qui ont participé à cette première édition du Podium de La Factory.
Enfin, nous exprimons notre gratitude à tous les directeurs juridiques, avocats, magistrats et toutes les autres professions du droit qui ont fait des Débats un événement incontournable.
Nous souhaitons également remercier Laure Lavorel et féliciter Martial Houlle pour sa nomination en tant que nouveau président, pour leur engagement au service du droit et du Cercle Montesquieu.
Un retour en images de cette journée mémorable arrive très vite, restez connectés !
Tous les ans depuis 1997, le Prix du Cercle Montesquieu, référence en matière d'ouvrages juridiques, récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques. Depuis 2019, le Cercle Montesquieu organise ce prix en partenariat avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.
Placé sous la présidence de Bénédicte Wautelet, administratrice du Cercle Montesquieu, le jury du Prix du Cercle, est composé exclusivement de directeurs juridiques, membres du Cercle Montesquieu. Ce jury veille plus particulièrement à récompenser un ouvrage directement utile au directeur juridique dans sa mission
Trois ouvrages étaient nominés pour le Prix du Cercle 2023 :
- Noëlle Lenoir, "Le droit comme facteur d'attractivité", Larcier-Intersentia ;
- Benjamin Lehaire, "L'innovation hors la loi", Bruylant ;
- Zoé Can Koray, "Le préjudice de l'actionnaire", Larcier.