Calendrier des événements

Partager sur :

Les ICO (Initial Coin Offerings) : et si la blockchain révolutionnait aussi les levées de fonds ?

Conférence des Amis du Cercle

Neuf ans après sa création, les plateformes blockchain sont utilisées dans tous les pays par de multiples acteurs et pour tous les secteurs : finance et assurance, et de plus en plus environnement, énergie, logistique, sécurité, alimentaire, santé, services ...

Mais depuis un an, la blockchain a connu une utilisation qui dépasse mais aussi amplifie cette propagation technologique au travers des ICOs ou Initial Coin Offerings : des levées de fonds basées sur la mise en bourse de crypto-actifs générés par la blockchain. Environ 6 milliards de dollars ont été levés de cette manière  en 2017, mais ce sont 8 milliards qui ont été récoltés au cours de ce premier trimestre 2018, doublant allègrement le crowdfunding qui a pourtant 10 ans d'ancienneté. 

L'innovation et les disruptions des anciens modes de financement  apportées par les ICOs sont très attractifs pour des entreprises du CAC 40 comme pour des start-ups : le capital n'est pas touché, le service ou produit est proposé au monde entier ... Mais les questions légales restent notamment pour les dimensions qui n'ont pas encore été clairement définies pour ces opérations : réglementaire, fiscale, comptable, financière ... Les autorités ont maintenant saisi, au delà la protection des investisseurs, le potentiel de compétitivité et d'attractivité pour la France que recélait ce nouveau monde de la cryptoéconomie. Les politiques, notamment Bruno Le Maire, ont pris un leadership visible dans la compétition des Nations.

Cette conférence propose d’aborder cette approche disruptive et de dresser un panorama des avancements à date en France et dans d'autres pays.

Jeudi 31 mai 2018
08h30 - 10h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 30 mai
Hôtel de Crillon
10 place de la Concorde
75008 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Anne-Hélène LE TROCQUER
Associée
De Gaulle Fleurance

Anne-Hélène Le Trocquer intervient en fusions-acquisitions, private equity et structuration d’alliances stratégiques complexes.
Elle exerce depuis 2003 en tant qu’avocat à Paris, Londres et New-York au sein de cabinets anglais et américain, et a également pratiqué en fonds d’investissement en qualité de general counsel afin de développer une approche financière et stratégique des problématiques juridiques.
Sa double culture droit civil/common law lui permet d’accompagner des groupes français et étrangers (acteurs institutionnels, émetteurs ou investisseurs) dans le cadre de la structuration et la mise en œuvre de leurs opérations haut de bilan, qu’il s’agisse d’opérations stratégiques françaises ou pluri-juridictionnelles de croissance externe, de restructuration, conversion, ou encore liquidation (notamment de fonds français et pan-européens). Anne-Hélène intervient notamment dans les secteurs économiques réglementés (énergie, finance et défense) et dans le domaine des technologies disruptives stratégiques telles que l’intelligence artificielle et la blockchain.
Inscrite au Barreau de Paris, Anne-Hélène Le Trocquer est titulaire d’un magistère de Droit des Affaires franco-britannique (Université de Rennes 1) et d’un DESS et DJCE de Droit des Affaires (Université d’Aix-Marseille). Elle s’est également spécialisée en common law avec deux L.L.M. (Exeter University et NYU School of Law), et a complété sa formation par un master en analyse comptable et financière de l’ESSEC.

Pierre PAPERON
Co-fondateur
Solid

Pierre Paperon, co-fondateur de Solid
Bio :
Pierre Paperon accompagne de multiples clients internationaux et gouvernements dans l’utilisation de la blockchain pour les besoins de l’entreprise mais aussi pour lever des fonds (ICO ou Initial Coin Offering).
Ingénieur des Arts et Métiers, MBA HEC, Officier de Marine, il a été directeur général ou conseiller en stratégie depuis 35 ans dans des entreprises comme McKinsey, Havas Advertising, Poweo, Apple, Danone, Altavista, Lastminute.com, TF1 …

François-Xavier ROBICHET
Associé
De Gaulle Fleurance

François-Xavier Robichet est spécialisé dans les matières fiscales (fiscalité nationale et internationale, fiscalité des dirigeants, des expatriés et des non-résidents, contrôles et contentieux fiscaux, demandes d’agréments et de solutions particulières, négociations avec la DVNI et la DGE…), les mises en place d’incentives, restructurations de groupes (incluant les fusions transnationales) et de patrimoines familiaux (incluant des aspects transfrontaliers).

Il accompagne, entre autre, des groupes industriels et de la grande distribution, ainsi que des clients étrangers notamment des groupes africains.

François-Xavier Robichet est titulaire d’un DESS de droit fiscal international (Paris12 – 1983) ainsi que d’une Maîtrise en droit des Affaires, d’un Diplôme du Centre d’étude des Communautés Européennes (Paris 1), et d’un certificat de l’Académie de Droit International de La Haye (droit privé et droit public) – 1981.

Lieu

Hôtel de Crillon

10 place de la Concorde
75008 Paris

Complément d'information (parking, Métro...)

Métro : Concorde. Parking : Concorde

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 31 mai 2018
08h30 - 10h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 30 mai
Hôtel de Crillon
10 place de la Concorde
75008 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • 10 inscrits
  • Ajouter à mon agenda