Calendrier des événements
De la compliance à la vigilance : les entreprises au secours de l’Etat ?
Une conférence organisée par le Cercle Montesquieu & le cabinet Vogel & Vogel
Le Cercle Montesquieu en partenariat avec le Cabinet Vogel & Vogel, cabinet Ami du Cercle vous propose une conférence d’Yves Gaudemet sur le thème " De la compliance à la vigilance : les entreprises au secours de l’Etat ? " qui se tiendra mercredi 19 avril 2023 à 18H30 en présentiel au cabinet Vogel & Vogel à Paris.
Au programme :
« La façon de faire du droit a changé. Les sources du droit ne sont plus les mêmes. Le droit lui-même a changé. On n’en a peut-être pas suffisamment conscience, y compris pas dans les facultés de droit et dans les manuels, et moi le premier. C’est pourtant le rôle éminent de la doctrine.
Le droit a changé ; et, disons-le tout de suite, ce n’est pas à son avantage ; ni à l’avantage de l’État de droit qui, brandi à tout-va aujourd’hui comme une « valeur » (ce qui ne veut pas dire grand-chose), veut avant tout crédibilité de la règle de droit, stabilité et intelligibilité de celle-ci (…).
Aujourd’hui, c’est l’entreprise, c’est le groupement, c’est la profession que l’on entend réguler qui est tenu d’élaborer lui-même cette régulation, sous des dénominations variées (référentiels, codes de déontologie chartes d’éthique, compliance, plan de vigilance, etc.) pour se l’imposer à elle-même, sous le contrôle du juge. »
Quels seront les impacts et implications à prévoir pour le monde économique ?
De l’obligation de compliance au devoir de vigilance, venez en discuter et débattre avec Louis Vogel et Yves Gaudemet, professeurs émérites et membres de l’Institut le 19 avril prochain au cabinet Vogel & Vogel.
Avec l'intervention de :
- Yves Gaudemet - Professeur émérite en droit public à l'Université Paris-Panthéon-Assas et membre de l’Institut.
- Louis Vogel - Professeur de droit privé à l’Université Paris Panthéon-Assas, Avocat fondateur de Vogel & Vogel et membre de l'Institut.
La conférence sera suivie d’un cocktail.
En partenariat avec :
Voir tous les événements
Mercredi 19 avril 2023
18h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 19 avril
Cabinet Vogel & Vogel
30 Av. d'Iéna
75116
Paris
-
Gratuit
Inscriptions closes
Après des études à la Faculté de droit de Paris et à l’IEP de Paris, couronnées par un doctorat en droit en 1971, Yves Gaudemet est reçu à l’agrégation de droit public et de science politique dès l’année suivante, en 1972. Il a enseigné à Rabat, Paris X Nanterre, Paris V Malakoff. À compter de 1979, il est Professeur à l’Université de droit Paris II Panthéon-Assas où, selon les années, il a enseigné, principalement, le droit administratif général, le droit administratif des biens, le contentieux administratif et le droit public économique ainsi que le droit public comparé. Il a également dispensé des enseignements à l’École des mines de Paris, à l’ENA, à HEC et à l’IEP de Paris. Yves Gaudemet a par ailleurs été Président de la Section de droit public de l’Université Panthéon-Assas de 1989 à 1994, Président du Conseil national des universités (groupe droit) de 1994 à 2003, Directeur de l’École doctorale de droit public Georges Vedel de l’Université Paris II (2004-2010), directeur du DEA puis du Master II de droit public approfondi (2000-2010) et vice-Président du Conseil scientifique de l’Université Paris II. Unanimement reconnu dans les disciplines du droit public, il a participé au jury du concours d’agrégation de droit public dès 1981, aux jurys des concours d’entrée et de sortie de l’ENA de 1983 à 1986, aux jurys des concours de recrutement des conseillers de tribunal administratif et et de recrutement des administrateurs de la Ville de Paris. Il a été rapporteur de synthèse au Congrès des notaires en 2001 et en 2013. Il a présidé le jury des concours d’entrée à l’ENA en 2011. Il est actuellement Professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
À dix ans d’intervalle, Yves Gaudemet a été membre de deux cabinets ministériels : chargé de mission pour les affaires internationales de 1976 à 1977 au cabinet du ministre des Universités ; puis, de 1986 à 1987, conseiller juridique auprès du ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Alain Devaquet. Il a été également membre du Conseil général des mines de 1985 à 2014, membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, membre du Comité du contentieux de la Ville de Paris. Il est président du Comité juridique de la Fédération des travaux publics, Président du Comité supérieur d’études juridiques de la Principauté de Monaco. Membre du comité éditorial de nombreuses revues, il est Directeur de la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger.
Yves Gaudemet est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ainsi que commandeur de l’ordre des Palmes académiques. Il est également commandeur avec plaque de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (Vatican) et chevalier de l’ordre de Saint–Charles (Monaco).
Lauréat de la Faculté de droit de Nancy (1973), Titulaire d’une maîtrise en droit public, Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, section Service public (1976), Titulaire de trois DEA en droit européen (1977), en droit anglo-américain (1978) et en droit privé général (1979), puis d’un Master of Law (LL.M.) de la Yale Law School (1982), Docteur d’Etat en droit (1985, titre de la thèse : “Droit de la concurrence et concentration économique”, sous la direction de Berthold Goldman) et professeur agrégé des Facultés de droit en droit privé (1989).
Louis Vogel conseille les plus grandes entreprises françaises et internationales. De nombreuses institutions françaises et européennes le consultent également en tant qu’expert en droit économique. Louis Vogel a écrit de nombreux ouvrages et articles en droit de la concurrence, de la distribution et en droit européen des affaires.
Cabinet Vogel & Vogel
30 Av. d'Iéna75116 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.