Calendrier des événements
France/Royaume-Uni : un nouveau départ ? Le Droit, outil de coopération outre-Manche
Table-ronde
Dans le sillage de la venue du Premier Ministre Britannique en France et dans la perspective des relations entre nos deux pays, mais aussi de la place que le droit et les juristes entendent jouer, le Cercle Montesquieu en partenariat avec l’AFJE, Paris Place de Droit et l'Association des Juristes Franco-Britanniques organisent une table ronde exceptionnelle au Tribunal de Commerce de Paris le 9 mars prochain à 18h00.
France/Royaume-Uni : un nouveau départ ? Le Droit, outil de coopération outre-Manche.
Interviendront notamment Matthias Fekl, ancien ministre, Alexandre Holroyd, député des Français de l'étranger, Paul-Louis Netter, président du Tribunal de Commerce de Paris ou encore Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu et directrice juridique international de Broadcom...
- Mot d’accueil : Président Paul-Louis Netter - 5 minutes
- Propos introductifs : Matthias Fekl, ancien ministre - 10 minutes
- Panel : 4 intervenants et 2 modérateurs – 1 heure
- Questions-réponses - 5 minutes
La table ronde sera suivie d’un cocktail.
Liste des intervenants confirmés ci-dessous.
Voir tous les événements
Jeudi 9 mars 2023
18h00
- 21h00
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 8 mars
Tribunal de Commerce de Paris
1 Quai de la Corse
75004
Paris
-
Gratuit Tous
Inscriptions closes
Thomas Andrieu est un haut fonctionnaire français, président adjoint de la section des finances du Conseil d’État et ancien directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la justice.
Conseiller d’État, il a occupé plusieurs fonctions dans des cabinets ministériels sous la présidence de François Hollande, ainsi que des directions d’administrations centrales aux ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Matthias Fekl, ancien ministre et magistrat administratif, est associé – fondateur du cabinet Audit Duprey Fekl. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux, notamment en droit public, accompagnement de projets d’investissements et modes alternatifs de règlement des litiges. Il est au reste fréquemment sollicité comme médiateur ou comme conseil dans des médiations. Ayant par ailleurs une connaissance fine du fonctionnement de notre tissu économique et des processus de prise de décision publics et privés aux niveaux local, national, européen et international, il accompagne PME, ETI et grands groupes dans leurs projets comme dans leurs contentieux.
Il est administrateur du comité français de la chambre de commerce internationale (ICC France) et contribue à la promotion de la place de droit de Paris, notamment comme administrateur de Paris – Place de droit dont il anime la commission « attractivité ». Il défend par ailleurs des réformes ambitieuses en matière d’arbitrage d’investissement.
Il a été ministre de l’Intérieur, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, député et membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Il a enseigné le droit public (droit constitutionnel et droit administratif) à Sciences-Po, tout comme à la Prép’ENA Ecole Normale Supérieure – Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
Alexandre Holroyd est député de la troisième circonscription des Français de l'étranger (Europe du Nord) à l'Assemblée nationale depuis 2017 (réélu en 2022).
A l’Assemblée nationale il siège à la Commission des Finances et à la Commission des Affaires européennes. Dans le cadre du Brexit, Alexandre est rapporteur de la commission spéciale chargée de préparer la France au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Depuis 2017, il est président du Groupe d’Amitié parlementaire France – Royaume-Uni.
À la suite de sa réélection en juin 2022, Alexandre est élu président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.
Avocate, responsable juridique chez Oracle, Directrice Juridique chez CA Technologies, Laure Lavorel est depuis novembre 2018 Directrice Juridique International de Broadcom et membre des conseils d’administration de plusieurs filiales du groupe, géant californien de la Technologie.
Juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris pendant 5 ans, Laure Lavorel est soucieuse d’animer des réseaux de juristes et de nourrir les liens entre l’ensemble des professions du Droit.
A ce titre, elle est notamment à l’initiative de la création de Paris Place de Droit et élue présidente du Cercle Montesquieu en 2019, l’association des Directeurs Juridiques français au sein duquel elle œuvre activement au rapprochement des professions juridiques et judiciaires.
Jean-François Le Gal est associé au sein du bureau de Londres du Cabinet Pinsent Masons LLP. Il a commencé sa carrière à Paris avant de traverser la Manche il y a une douzaine d’années.
Il exerce à la fois en qualité de Barrister (England & Wales) et Avocat au Barreau de Paris. Il a également été admis en qualité d’avocat autorisé à plaider devant les Tribunaux du Centre Financier International de Dubaï (DIFC Courts).
Sa pratique est centrée sur l’arbitrage international et le contentieux multi-juridictionnel. Il intervient en qualité d’avocat plaidant dans le cadre de procédures d’arbitrage international en français et/ou en anglais. Il siège également en qualité d’arbitre et est inscrit sur les listes de la CCI, de la LCIA, du CRCICA et du DIAC. Il est également intervenu devant des tribunaux judiciaires, aussi bien de common law (High Court, DIFC Courts, Dubai World Tribunal) que de droit civil (dont le Tribunal de Commerce de Paris et la Cour d’Appel de Paris).
Il enseigne le contentieux international & comparé, l’arbitrage, ainsi que le droit anglais des contrats à l’Université (à Londres et Paris).
Dr Catherine Pédamon, DEA (Panthéon-Assas), LLM (Harvard), PhD (Westminster Law School), SFHEA,est actuellement Directrice de Programme des Masters en droit commercial international, en finance d'entreprise et en résolution des litiges commerciaux internationaux, et Senior Lecturer à la faculté de droit de l’Université de Westminster, Westminster Law School (Londres). Elle est également Liaison Tutor pour l'Université internationale de Westminster à Tachkent (Westminster International University Tashkent). Elle est titulaire d'un doctorat en droit comparé des contrats. Elle a obtenu un LLM de Harvard Law School et est diplômée d'un DEA de l'Université Panthéon-Assas (Paris). Après une carrière en cabinet chez Sullivan & Cromwell (New York), Gide Loyrette Noel (Paris), et Allen & Overy (Londres), elle s'est tournée vers le monde universitaire. Elle a commencé sa carrière académique à l'Université du Texas à Austin avant de poursuivre au BPP College of Law et à Westminster Law School à Londres, avec une spécialisation en droit commercial international, entreprises et droits de la personne humaine et droit comparé.
Elle mène actuellement des recherches dans le domaine du droit comparé des contrats, particulièrement entre l’Angleterre et la France, et les entreprises et droits de la personne humaine, avec un accent sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de droits de la personne humaine et protection de l'environnement et la responsabilité des entreprises en droit comparé. Elle est l’auteur de nombreux articles sur ces sujets dans une variété de revues.
Christian Wiest a assumé les fonctions de vice-président de la multinationale Schneider Electric (www.schneider-electric.com) avec une vaste expérience dans la gestion nationale et internationale (Europe – Moyen-Orient – Afrique du Sud).
Christian Wiest est diplômé de l'ICN Business School de Nancy-Metz et est titulaire d'une maîtrise en management.
Après avoir pris sa retraite de Schneider Electric en décembre 2011, Christian Wiest a été élu Président du Conseil d'Administration d'ICN Business School de Nancy-Metz (www.icn-groupe.fr/fr) et a également présidé Schneider Electric Teachers NGO (www.teachers.schneider-electric.org) pendant 6 ans.
Il a été élu en qualité de juge consulaire au tribunal de commerce de Paris au mois d’octobre 2011.
Avocat au barreau de Paris depuis 2011 et Barrister (England & Wales) depuis 2018, Gabriel est spécialisé en contentieux commercial, en contentieux pénal des affaires et en conformité en matière pénale. Il a passé plusieurs années au Royaume-Uni dans le cadre d'un détachement au sein du bureau de Londres du cabinet Gide. Gabriel a également étudié le droit en Angleterre, à l'Université de Cambridge.
Gabriel intervient principalement dans le cadre de contentieux judiciaires complexes devant les juridictions françaises, pour le compte de grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que pour des sociétés de gestion. Au cours de sa carrière, Gabriel a traité un large éventail de dossiers de nature commerciale (contentieux post-acquisition, conflits entre actionnaires, contentieux contractuel, etc.) et pénale, tant en contentieux qu'en matière de conformité.
Tribunal de Commerce de Paris
1 Quai de la Corse75004 Paris
Complément d'information (parking, Métro...)
Métro : Cité, Saint-Michel Notre-Dame, Hôtel de ville
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.