L'OEIL DU CERCLE N°165 - JEUDI 24 OCTOBRE 2024  
 
 
la fabrique du droit
L’UE adopte des règles relatives à la responsabilité du fait des produits à l’ère numérique
 

Le Conseil de l’UE a adopté le 10 octobre une Directive actualisant le droit de l’UE en matière de responsabilité civile afin de mieux prendre en compte les fonctionnalités numériques des produits et la circularité de l’économie. Sont notamment prévus : l’élargissement de la définition de « produit », la simplification du droit à la réparation pour les victimes, ainsi que l’aide à la preuve de la défectuosité d’un produit.

 
 
 
 
LA VIE DES AFFAIRES ET LE DROIT
Canada : trois géants de la cigarette à l'amende pour 23,5 milliards de dollars
 

Les cigarettiers Philip Morris PM.N , British American Tobacco BATS.L et Japan Tobacco 2914.T proposent un accord à 23,5 Milliards USD pour solder des poursuites engagées par des fumeurs canadiens, victimes du cancer. Si ce plan est approuvé, il s'agira du plus grand règlement de ce type en dehors des États-Unis

 
 
 
 
LES JUGES FONT BOUGER LES LIGNES
Précisions de la Cour de cassation sur la « fraude au président »
 

Dans un arrêt rendu le 2 octobre 2024, la chambre commerciale de la Cour de cassation rappelle sa jurisprudence autour des anomalies apparentes affectant des ordres de paiement pouvant laisser craindre à l’établissement de crédit que son client a été victime d’une usurpation d’identité. A réception d'ordres de virement émis par une société au profit d'un compte situé hors zone Sepa, présentant des anomalies apparentes, une banque est tenue, en exécution de son obligation de vigilance, de vérifier leur régularité auprès du dirigeant, seule personne contractuellement habilitée à les valider.

 
Travail dissimulé : les juges peuvent saisir l'intégralité des bénéfices indus
 

Selon la chambre criminelle de la Cour de cassation, le produit de l'infraction de travail dissimulé ne se limite pas aux cotisations sociales impayées. Les juges peuvent saisir l'intégralité des bénéfices indus réalisés grâce à l'emploi de salariés dans des conditions défavorables, en comparant les salaires et les durées de travail avec ceux des salariés français.

 
Abritel gagne contre la Ville de Paris
 

Par un arrêt du 22 octobre 2024, la cour d’appel de Paris a rejeté les demandes de la Ville de Paris de voir condamnée la plateforme de location saisonnière Abritel pour ne pas lui avoir communiqué certaines informations relatives aux meublés mis en location via la plateforme.

 
 
 
 
les acteurs du droit en mouvement
L'AEMF met à jour ses orientations dans le cadre de la révision MiFIR
 

L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF; en anglais European Securities and Markets Authority (ESMA)) a publié des mises à jour des questions-réponses sur les questions de transparence et de structure de marché.

 
Mise à jour de la « liste noire » biens divers de l'AMF : nouveaux sites d'investissement illégaux identifiés
 

Le régulateur de la Bourse (AMF) met en garde le public contre de nouveaux sites internet proposant sans autorisation des investissements sur le marché des changes et sur des dérivés de cryptoactifs.

 
ESMA : premier rapport consolidé sur les sanctions
 

970 sanctions et 71 M€ d’amendes pour la finance européenne en 2023. L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF/ESMA) a publié son premier rapport consolidé sur les sanctions et mesures imposées par les autorités nationales compétentes (ANC) dans les États membres en 2023.

 
CSRD : l'AFA guide les entreprises concernées dans la mise en œuvre de leur politique anticorruption
 

La Directive CSRD (Corporate sustainability reporting Directive), transposée en France en décembre 2023, impose à plus de 5000 entreprises françaises des obligations de reporting extra-financier, incluant des indicateurs d'anticorruption. L'AFA (Agence française anticorruption) se propose de les accompagner en mettant à disposition des entreprises des détails sur l'approche pratique des indicateurs anticorruption.

 
Distribution de la presse
 

L’Arcep a récemment fixé le montant de la péréquation entre entreprises de presse pour l’année 2023. Il s’agit d’un mécanisme qui consiste à répartir certains coûts de distribution. Le ministère de la culture s’interroge sur la mise en place d’autres circuits de communication, notamment informatiques.

 
 
 
 
le monde change ... digital
Responsable de traitement et sous-traitants, intérêt légitime, règlement procédural : les derniers documents adoptés par le CEPD
 

Les 7 et 8 octobre 2024, Le Comité européen de la protection des données (CEPD) s’est réuni en session plénière et a adopté plusieurs documents importants. : un nouvel avis concernant le recours à des sous-traitants, un projet de lignes directrices sur l’intérêt légitime, ainsi qu’une déclaration liée au futur règlement procédural de la Commission européenne.

 
Un an après le nouvel accord US-UE sur les données personnelles, la Commission UE estime que les autorités américaines jouent le jeu
 

Selon la Commission, les autorités américaines ont bien mis en œuvre les nouvelles garanties prévues pour les Européens dans le DPF, le nouveau cadre juridique qui régit le transfert de données des Européens vers les États-Unis. Le rapport, long de 22 pages, conclut que les États-Unis ont bien mis en œuvre les « garanties » prévues.

 
Publication par la CNIL des contrôles effectués en 2023 :
 

Les données publiées au 18 octobre dernier détaillent les types de contrôle effectués, les modalités de contrôle, l’identification des organismes contrôlés, leur localisation et le secteur d’activité concerné.

 
Publication des Ordonnances sur les marchés de crypto-actifs et sur les obligations de LCB-FT lors de transferts de crypto-actifs
 

Deux ordonnances publiées le 15 octobre 2024 adaptent le droit français des crypto-actifs avant l’entrée en vigueur de deux règlements.

 
 
 
 
out of the law box
Sorties champignons
 

L’automne est là! Venez découvrir le monde fascinant des champignons en compagnie de guides botanistes et mycologues : identifier les différentes espèces (toxiques et comestibles) et apprendre comment les récolter tout en respectant la biodiversité.

 
 
 
 
L'équipe de l'oeil
L'équipe de l'oeil
 

Christelle REY

Alban DURIEZ

Armelle LE VEU SEROUDE

Elsa WEBER-JOUSSET

Nathalie ROLLAND

Simon AMSELLE

N’hésitez pas à nous écrire pour partager votre avis, toute suggestion et/ou un merci 😉 : l-oeil-du-cercle@cercle-montesquieu.fr

 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple