Lors de la cérémonie de vœux 2024 du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le Cercle Montesquieu s'est illustré par la présence d'Amélie de Braux, Vice-présidente, et de Karine Tollemer, Secrétaire générale. Ce moment a été l'occasion de renforcer les liens avec les acteurs judiciaires et de mettre en avant l'engagement de notre association
Cette année, le Garde des Sceaux a mis en lumière le rôle pivot des juristes d'entreprise, soulignant leur contribution essentielle à la mise en œuvre des politiques de conformité au sein du secteur privé. Les mots d'Éric Dupond-Moretti résonnent comme un engagement ferme à soutenir nos missions : "Je n'oublie pas non plus les juristes d'entreprises qui, tout en servant des intérêts privés, sont aux avant-postes pour mettre en œuvre au sein de nos entreprises la politique de conformité voulue par le gouvernement. Vous le savez, mais je le redis ici solennellement, ce ministère est le vôtre, vous y trouverez toujours porte ouverte, oreilles attentives pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets."
Cette reconnaissance officielle renforce la position du Cercle Montesquieu en tant qu'acteur clé dans le paysage juridique français, mettant en avant notre mission de promouvoir la filière des professionnels et des services juridiques, et de contribuer au développement économique et juridique des entreprises.
La présence de Jean-Philippe Gille, Président de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE), aux côtés de nos représentantes, a également symbolisé l'union et la solidarité des professionnels du droit au service des entreprises, démontrant la force de notre collectif dans la poursuite d'un environnement juridique et économique équilibré et innovant.
Cet événement vient renforcer notre détermination à œuvrer pour l'excellence juridique, la gouvernance responsable et la conformité éthique, alignées sur les valeurs et les objectifs du Cercle Montesquieu. Nous sommes inspirés par les encouragements du Garde des Sceaux et nous engageons à poursuivre notre collaboration fructueuse avec toutes les parties prenantes pour favoriser le progrès juridique et économique dans l'intérêt général.