NEWSLETTER N° 400 - LUNDI 29 JANVIER 2024  
 
 
Actualité
 
Le Cercle Montesquieu présent aux voeux du Garde des Sceaux
 

Lors de la cérémonie de vœux 2024 du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le Cercle Montesquieu s'est illustré par la présence d'Amélie de Braux, Vice-présidente, et de Karine Tollemer, Secrétaire générale. Ce moment a été l'occasion de renforcer les liens avec les acteurs judiciaires et de mettre en avant l'engagement de notre association

 

Cette année, le Garde des Sceaux a mis en lumière le rôle pivot des juristes d'entreprise, soulignant leur contribution essentielle à la mise en œuvre des politiques de conformité au sein du secteur privé. Les mots d'Éric Dupond-Moretti résonnent comme un engagement ferme à soutenir nos missions : "Je n'oublie pas non plus les juristes d'entreprises qui, tout en servant des intérêts privés, sont aux avant-postes pour mettre en œuvre au sein de nos entreprises la politique de conformité voulue par le gouvernement. Vous le savez, mais je le redis ici solennellement, ce ministère est le vôtre, vous y trouverez toujours porte ouverte, oreilles attentives pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets."

 

Cette reconnaissance officielle renforce la position du Cercle Montesquieu en tant qu'acteur clé dans le paysage juridique français, mettant en avant notre mission de promouvoir la filière des professionnels et des services juridiques, et de contribuer au développement économique et juridique des entreprises.

 

La présence de Jean-Philippe Gille, Président de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE), aux côtés de nos représentantes, a également symbolisé l'union et la solidarité des professionnels du droit au service des entreprises, démontrant la force de notre collectif dans la poursuite d'un environnement juridique et économique équilibré et innovant.

 

Cet événement vient renforcer notre détermination à œuvrer pour l'excellence juridique, la gouvernance responsable et la conformité éthique, alignées sur les valeurs et les objectifs du Cercle Montesquieu. Nous sommes inspirés par les encouragements du Garde des Sceaux et nous engageons à poursuivre notre collaboration fructueuse avec toutes les parties prenantes pour favoriser le progrès juridique et économique dans l'intérêt général.

 
 
Plus d'actus
 
 
 
 
Vie du Cercle
 
N'oubliez pas de régler votre cotisation !
 

En réglant votre cotisation maintenant, vous contribuez activement à la continuité de nos initiatives et à la réalisation de nos projets ambitieux. Votre participation financière est essentielle pour faire avancer nos débats, nos recherches, et pour promouvoir des réformes juridiques et économiques au service de l'entreprise et de l'intérêt général.

Votre contribution nous permettra de continuer à offrir un espace d'échange et de réflexion de premier plan, où la gouvernance, la responsabilité économique, sociétale et environnementale, ainsi que l'équilibre entre la loi, l'autorégulation et la performance des entreprises, sont au cœur de nos préoccupations.

Nous vous remercions pour votre engagement continu et votre soutien fidèle au Cercle Montesquieu.

Régler par carte bancaire 
 Régler par virement 

 
 
 
 
AGENDA
 
Mardi 06 février
Factory du Cercle
 

La Factory du Cercle en partenariat avec le groupe legaltech de France Digitale et PwC Société d'Avocats organisent Mardi 6 février un événement dédié aux legaltech. Cette soirée représente une opportunité unique pour les directeurs juridiques de s'immerger dans l'univers de la legaltech et d'explorer les applications innovantes de l'intelligence artificielle.

 

Au programme :

 

Les directeurs juridiques présents seront répartis en 10 équipes - composées de quatre membres chacune - scindées en deux parcours parallèles. Accueillant dix entreprises du secteur de la legaltech (cinq par parcours), la soirée proposera une série de défis passionnants.

 

Chaque équipe se verra confrontée à cinq énigmes distinctes, exigeant l'utilisation de différentes fonctionnalités des outils des legaltechdont...


Lire la suite
 
 
Mercredi 13 mars
Stratégie d'influence du Directeur Juridique et networking interne
 

La stratégie d'influence du Directeur juridique et l'art du networking interne   Rejoignez-nous le 13 mars prochain à 18h30 pour une soirée exceptionnelle dédiée à "la Stratégie d'Influence du Directeur Juridique et l'Art du Networking Interne" organisée en collaboration avec le cabinet Simon Associés.   Pourquoi adopter une stratégie d'influence ? Dans quel but ? Quelles sont les moyens à mettre en oeuvre ?  Comment tirer le meilleur parti de son réseau interne ? Quelles sont les compétences...


Lire la suite
 
Mercredi 20 mars
Opérations de M&A et assurances de Garantie de Passif
 

Le Cercle Montesquieu, en collaboration avec le cabinet De Pardieu Brocas Maffei et le courtier...


Lire la suite
 
 
Plus d'événements
 
 
 
 
Partenaires
Mardi 30 janvier
‍Sommet du Droit
 

Organisée par DÉCIDEURS JURIDIQUES, la 24e édition du Sommet du Droit réunira mardi 30 janvier 2024 au Pavillon d'Armenonville à Paris plus de 1000 professionnels : directeurs juridiques, juristes, avocats, acteurs de la legaltech…

Au programme : 15 conférences portées par des acteurs du droit de premier plan, un déjeuner d'affaires, le LegalTech Show présentant les toutes dernières innovations, une soirée de gala et une grande cérémonie de remise des prix pour rendre hommage à l’excellence des...


Lire la suite
 
Jeudi 01 février
Les Rencontres de l'Arbitrage et du Contentieux
 

Le Cercle Montesquieu a le plaisir de s'associer à Option Finance et Option Droit & Affaires pour vous présenter les Rencontres de l'Arbitrage et du Contentieux.

Rejoignez-nous pour une matinée de conférences captivantes qui se tiendront dans les Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers.

Dans un monde en perpétuelle évolution juridique et économique, la résolution des litiges revêt une importance capitale pour les entreprises et les particuliers. Cet événement réunira l'ensemble des acteurs...


Lire la suite
 
 
 
 
Dans la presse
Confidentialité des avis des juristes d’entreprise : la profession d’avocat appelée à se prononcer de nouveau
 

Les institutions représentatives de la profession d’avocat seront auditionnées le 2 février prochain par la commission des lois du Sénat sur une nouvelle proposition instaurant la confidentialité des avis des juristes d’entreprise. Dans l’intervalle, chacune d’entre elles doit prendre position. 

 

La suite sur le site de la Gazette du Palais ici.

 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple