|
|
|
La vie du Cercle
|
|
|
|
|
|
Les Débats du Cercle - J-3 !
Les Débats du Cercle (11ème édition) vous donnent rendez-vous jeudi 13 avril 2023 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris
Objectifs : nourrir les réflexions des directions juridiques, promouvoir la fonction juridique dans l’entreprise et contribuer à la reconnaissance du droit comme atout stratégique ! Plus de 500 décideurs juridiques, conseils et parties prenantes de l’écosystème du droit des affaires sont attendus. Les ateliers de la matinée et le cocktail déjeunatoire sont exclusivement réservés aux membres du Cercle Montesquieu et aux directeurs juridiques. Les plénières de l'après-midi sont ouvertes à tous sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
S'inscrire
📌 Programme complet :
Parmi les thèmes débattus lors des ateliers du matin : Réquisitions dans des entreprises privées
Juridiction Européenne des Brevets : quelle stratégie de protection et...
Lire la suite
|
|
|
|
|
Actualités
|
|
|
|
|
|
Le Cercle accueille un nouvel Ami
Lors du conseil d'administration de mardi dernier, une excellente nouvelle a été annoncée : le cabinet d'avocats international Dechert a rejoint les Amis du Cercle.
Le cabinet Dechert est une entreprise internationale de premier plan, spécialisée dans le conseil juridique. Avec des bureaux dans plus de 30 villes à travers le monde, ils sont connus pour leur expertise dans les domaines du droit des affaires, du droit fiscal, du droit du travail, du droit de la propriété intellectuelle et de nombreux autres domaines. L'expertise de Dechert est reconnue dans le monde entier, et leur réputation de qualité de service est un atout pour le Cercle Montesquieu.
|
|
|
|
Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise - Focus "Retraite"
Participez au Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise et faites entendre votre voix ! Oxygen+ en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) lance la troisième édition de ce Baromètre en 2023 avec un focus sur la "retraite".
Cette enquête est destinée aux juristes, responsables juridiques et directeurs/trices juridiques d'entreprise. Votre participation est cruciale pour obtenir un résultat global fiable et prendre en compte vos attentes. Le temps moyen pour répondre aux 15 questions est de seulement 45 secondes, donc pas d'excuse pour ne pas y participer !
En participant à ce Baromètre, vous pourrez vous positionner individuellement au regard des résultats globaux obtenus, tout en contribuant à l'étude de l'évolution du niveau de satisfaction des juristes d'entreprise dans le temps.
Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix !
Participer au sondage
|
|
|
|
|
AGENDA
|
|
|
|
|
Lundi 20 mars
Ashurst x Cercle Montesquieu
Le Cercle Montesquieu, en collaboration avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle, est heureux de vous proposer 3 à 4 fois par an des Afterworks, dans les locaux d'Ashurst, autour d'une intervention d'un de nos membres, sous forme de retour d'expérience, sur des thèmes d'actualité forts dans des secteurs particuliers tels que l'énergie, l'économie digitale, l'industrie, les médias, etc. Cette intervention sera suivie d'échanges informels et conviviaux autour d'un cocktail.
Nous vous...
Lire la suite
|
|
|
Jeudi 23 mars
Formation : le droit d'auteur à l'ère du numérique
Riche de son partenariat avec la nouvelle Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'EFB en partenariat avec le Cercle Montesquieu vous invite à participer à un cycle complet de formations sur la protection des contenus culturels et sportifs en ligne.
Animés par des membres de l'Arcom et des professionnels oeuvrant dans le domaine, ce cycle sera l'occasion de faire un état des lieux de la protection des contenus en ligne, d'envisager des pistes d'amélioration et de...
Lire la suite
|
|
|
Jeudi 23 mars
Table-ronde : Les enquêtes internes anticorruption
Le cabinet Latham & Watkins et la Commission Gouvernance et Ethique du Cercle Montesquieu sont heureux de vous convier à une table-ronde autour des bonnes pratiques en matière d’enquêtes internes, organisée à l’occasion de la publication du guide pratique des enquêtes internes anticorruption, par l’Agence Française Anticorruption et le Parquet National Financier.
Intervenants: Raymond Bonci, SVP, Chief Ethics & Compliance Officer, Airbus
Benjamin Clady, Adjoint au chef de département - Département...
Lire la suite
|
|
|
Mercredi 05 avril
Formation EFB /Cercle Montesquieu / CNIL
Accompagnement juridique à la conformité au RGPD - Quels points clés pour une amélioration de la protection des données ?
Les sources de collecte de données personnelles ne cessent de se diversifier et les enjeux de conformité au RGPD sont d’autant plus importants. Des agents de la CNIL et des professionnels du droit vous livreront une boîte à outils notamment à l’aide d’exemples concrets et de mises en situation afin de gérer et conseiller au mieux vos clients dans l’amélioration continue de...
Lire la suite
|
|
|
Jeudi 06 avril
Forum des carrières juridiques
Le Groupe Ficade – éditeur de Décideurs Juridiques et du Monde du Droit – lance un grand forum de recrutement dédié aux professionnels du droit : le FORUM DES CARRIERES JURIDIQUES
Ils souhaitent faire de cette manifestation un événement majeur, au service de l’ensemble de la filière juridique (directions juridiques, compliance, cabinets d’avocats, legaltechs, etc.).
Pour porter cette ambition, ils ont choisi le Carrousel du Louvre pour accueillir l’événement. 2000 m2 seront réservés aux...
Lire la suite
|
|
|
|
|
Vendredi 07 avril
Réunion d’information - Executive Master : Enjeux Juridiques et Leadership
- Vous êtes un responsable juridique et vous souhaitez évoluer vers un poste de directeur juridique, secrétaire général ou de direction générale ?
- Vous êtes un haut potentiel de la fonction juridique dans une grande organisation ou directeur juridique dans une PME/ETI et vous souhaitez dynamiser votre parcours professionnel ?
- Vous êtes avocat de cabinet d’affaires, magistrat, fonctionnaire d’État et vous souhaitez rejoindre une direction juridique ou appréhender les besoins et enjeux...
Lire la suite
|
|
|
|
|
Amis du Cercle
|
|
|
|
|
|
Mercredi 19 avril
De la compliance à la vigilance : les entreprises au secours de l’Etat ?
Le Cercle Montesquieu en partenariat avec le Cabinet Vogel & Vogel, cabinet Ami du Cercle vous propose une conférence d’Yves Gaudemet sur le thème " De la compliance à la vigilance : les entreprises au secours de l’Etat ? " qui se tiendra mercredi 19 avril 2023 à 18H30 en présentiel au cabinet Vogel & Vogel à Paris.
Au programme :
« La façon de faire du droit a changé. Les sources du droit ne sont plus les mêmes. Le droit lui-même a changé. On n’en a peut-être pas suffisamment conscience, y compris pas dans les facultés de droit et dans les manuels, et moi le premier. C’est pourtant le rôle éminent de la doctrine.
Le droit a changé ; et, disons-le tout de suite, ce n’est pas à son avantage ; ni à l’avantage de l’État de droit qui, brandi à tout-va aujourd’hui comme une « valeur » (ce qui ne veut pas dire grand-chose), veut avant tout crédibilité de la règle de droit, stabilité et intelligibilité de celle-ci (…).
Aujourd’hui, c’est l’entreprise, c’est le groupement, c’est la profession que l’on entend réguler qui est tenu d’élaborer lui-même cette régulation, sous des dénominations variées (référentiels, codes de déontologie chartes d’éthique, compliance, plan de vigilance, etc.) pour se l’imposer à elle-même, sous le contrôle du juge. »
Quels seront les impacts et implications à prévoir pour le monde économique ?
De l’obligation de compliance au devoir de vigilance, venez en discuter et débattre avec Louis Vogel et Yves Gaudemet, professeurs émérites et membres de l’Institut le 19 avril prochain au cabinet Vogel & Vogel.
...
Lire la suite
|
|
|
|
|
partenaires
|
|
|
|
27 mars - Colloque Cour de cassation « Les innovations dans la réparation des préjudices concurrentiels »
Un colloque est organisé par la Cour de cassation, le 27 mars 2023, de 14H00 à 18H30, sur le thème « Les innovations dans la réparation des préjudices concurrentiels ». Cette manifestation s’inscrit dans le prolongement d’un rapport de juin 2022 consacré à « L’attractivité de la responsabilité civile : approches comparatives dans les relations économiques ».
Ce colloque sera ouvert par Monsieur Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, et fera l’objet d’un rapport introductif de Monsieur Vincent Vigneau, président de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation.
Il donnera lieu à des échanges modérés par Monsieur Philippe Brun, avocat général à la troisième chambre civile, sur trois grandes thématiques : les innovations procédurales de la réparation des préjudices concurrentiels ; Les innovations dans les règles substantielles de la réparation des préjudices concurrentiels ; Les innovations liées à l'évaluation des préjudices concurrentiels.
Le programme complet est joint à ce message. J’espère que cette manifestation me donnera le plaisir de retrouver certains d’entre vous à cette occasion. N’hésitez pas également à en assurer la plus large diffusion auprès de vos contacts
Le colloque est accessible sur inscription préalable sur le site de la Cour de cassation ici
|
|
|
|
|
formation
|
|
|
|
|
La formation MAJ 2023 « Magistrats, Avocats, Juristes d’entreprise » se renouvelle !
La formation MAJ (Magistrats-Avocats-Juristes) est une initiative de l'Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ) lancée en 2019, qui a pour but de rassembler les professionnels du droit, qu'ils soient magistrats, avocats ou juristes, afin de favoriser leur échange et leur développement professionnel. Cette formation continue est proposée conjointement par l'École de Formation professionnelle des Barreaux (EFB), l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) et l'École Nationale de la Magistrature (ENM), avec le soutien pédagogique de l'Institut d'Études sur la Responsabilité Juridique et le Droit des Entreprises (IERDJ).
L'ambition de la formation MAJ est de permettre aux professionnels du droit de mieux se connaître, de dialoguer et de se former ensemble pour faire progresser leur domaine d'activité. Grâce à cette formation, les magistrats, avocats et juristes peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles, et ainsi améliorer leur compréhension mutuelle.
Plus d'informations et inscriptions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|