|
|
|
La vie du Cercle
|
|
|
|
|
|
Retour sur les Rencontres de l’Arbitrage et du Contentieux
Mardi 31 janvier se tenaient les Rencontres de l’Arbitrage et du Contentieux réunissant des dirigeants d'entreprises, des directeurs juridiques et financiers, ainsi que l'ensemble des acteurs du contentieux, de l'arbitrage et de la médiation en France.
Cet événement annuel fut l'occasion d'aborder l'évolution de l'arbitrage dans un environnement incertain (guerre en Ukraine, inflation etc.). Les évolutions des contentieux dans le secteur de l'énergie, le choc inflationniste et les défis et opportunités de l'arbitrage en Afrique étaient notamment au coeur des débats.
Le Cercle était bien évidemment présent avec les interventions notamment de Delphine Jacquemont, Directrice juridique groupe de Mersen, de David Legrand, Directeur juridique de SPIE Batignolles, d’Eric Amar, Directeur juridique de Bolloré Transport & Logistics, de Matthieu Guérineau, Director chez Servier, de Dominique Bourrinet, Directeur juridique groupe de la Société Générale.
Merci au groupe Option Finance pour l’organisation de cet événement ainsi qu’à tous les partenaires présents et notamment DLA Piper, cabinet Ami du Cercle et l’AFJE.
|
|
|
|
Commission Gouvernance & Éthique du 2 février : Comment mettre en œuvre et sécuriser l'enquête interne ?
Suite au succès du premier atelier d’échange de la Commission Gouvernance et Éthique du mois de novembre 2022, la Commission donnait rendez-vous à nouveau le 2 février au sein des locaux du cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle pour échanger librement sur les bonnes pratiques en matière d'enquête interne afin d'en assurer la parfaite maîtrise des enjeux. L'extraterritorialité des droits anglo-saxons, la création de la CJIP, le développement des mécanismes d'alertes internes n'ont fait que renforcer le caractère incontournable de l'enquête interne dans un nombre croissant de matières et en diverses occasions. Cet évènement fut également l'occasion de participer à un retour d'expérience et discuter des difficultés qui peuvent survenir au cours d'une enquête interne ainsi que des pistes de solutions développées par la pratique afin de les résoudre.
|
|
|
|
|
AGENDA
|
|
|
|
|
Mardi 07 février
Quelles réalités pour les Métavers ?
La Factory du Cercle en partenariat avec le Cabinet Osborne Clarke, cabinet Ami du Cercle vous...
Lire la suite
|
|
Vendredi 10 février
Commission Santé
La Commission Santé du Cercle Montesquieu en partenariat avec le Cabinet Simmons & Simmons vous propose un rendez-vous sur le thème : " Premier retour sur la LFSS 2023 : point sur la clause de sauvegarde et financement des MTI (art. 18 et 54) " en mode hybride (présentiel ou distanciel).
La LFSS 2023 apporte des modifications sur le calendrier et certaines caractéristiques de la clause de sauvegarde (art. 18). La session permettra d’aborder ces évolutions et sera aussi l’occasion d’évoquer la...
Lire la suite
|
|
|
Mercredi 15 février
Prévention de la Corruption 2023
Co-organisée par l’EFB, l’AFA et le Cercle Montesquieu, cette conférence, dont le contenu repose sur l’expérience que l’Agence française anticorruption a développée au cours des six dernières années tant dans ses missions de conseil que de contrôle, s’attachera à présenter les grandes lignes du référentiel français anticorruption et les ressources que peuvent mobiliser les entreprises afin de...
Lire la suite
|
|
Vendredi 17 février
Atelier 2 - Programme de coaching réseaux sociaux
Les Commissions Management des Directions Juridiques et Employabilité du Cercle ont le plaisir de vous proposer une initiative exclusive et innovante.
Vous souhaitez : gagner en influence dans l’entreprise,
préparer une conversion professionnelle,
promouvoir la marque-employeur de votre Direction juridique ou
faire connaître votre expertise, Les réseaux sociaux et notamment LinkedIn offrent...
Lire la suite
|
|
Mardi 14 février
Atelier 5 : La responsabilité des dirigeants : enjeux et moyens de la limiter
Le Cercle Montesquieu et le cabinet Gide, Cabinet Ami du Cercle, vous invitent à un cycle d'ateliers pour vous sensibiliser ou en savoir plus sur les aspects juridiques de la RSE.
Enjeux climatiques, ESG, greenwashing, information extra-financière et responsabilité des dirigeants : animés par les associés du cabinet à l'attention des membres du Cercle, ces 5 rendez-vous permettront de comprendre...
Lire la suite
|
|
|
Mardi 14 mars
Réunion d’information - Executive Master : Enjeux Juridiques et Leadership
- Vous êtes un responsable juridique et vous souhaitez évoluer vers un poste de directeur juridique, secrétaire général ou de direction générale ?
- Vous êtes un haut potentiel de la fonction juridique dans une grande organisation ou directeur juridique dans une PME/ETI et vous souhaitez dynamiser votre parcours professionnel ?
- Vous êtes avocat de cabinet d’affaires, magistrat, fonctionnaire d’État et vous souhaitez rejoindre une direction juridique ou appréhender les besoins et enjeux...
Lire la suite
|
|
|
|
|
Offres d'emploi
|
|
|
|
|
Recommandations
Un étudiant de l'EM Lyon est à la recherche d'un stage à partir du 01/06/2023 dans le domaine du...
Lire la suite
|
DIRECTEUR JURIDIQUE & DPO H-F
MOMA GROUP
Contrat à durée indéterminée
, 2 Rue de Presbourg, 75116 Paris
Le Directeur Juridique (H/F) prend en charge les missions suivantes :
• Le directeur juridique (H/F) a pour objectif de défendre les intérêts de son entreprise et d’assister cette dernière chaque fois que des décisions qui nécessitent une expertise juridique sont à prendre.
• Son rôle est en premier lieu d’informer et de conseiller sa direction ainsi que tous les services concernés quant aux évolutions du droit, des normes, de la jurisprudence. Pour cela, il assure une veille juridique et...
Lire la suite
|
|
JURISTE DISTRIBUTION & CONCURRENCE
GROUPE SEB
Contrat à durée indéterminée
, Ecully, Rhône
Vous êtes Juriste junior ? Vous êtes dynamique, pragmatique et tourné vers l’international ? Alors n’hésitez plus, venez rejoindre notre Direction juridique à Ecully (69), siège mondial du Groupe SEB.
Rattaché(e) au Responsable Juridique du pôle Business de la Direction Juridique, vous contribuerez à la protection des intérêts du Groupe. En tant que Juriste Junior H/F, vos missions sont les suivantes : Conseil et support juridique aux opérationnels du Groupe en charge de la distribution des...
Lire la suite
|
|
Juriste Généraliste
PILOT CORPORATION OF EUROPE
Contrat à durée indéterminée
, Annecy
Rattaché(e) au Secrétaire général - Directeur juridique et Compliance, vous intervenez dans les domaines suivants :
- Conseil aux différents services opérationnels et fonctionnels de l'entreprise et de sa filiale française ;
- Validation, rédaction et négociation juridique de contrats commerciaux en français et en anglais, notamment avec la grande distribution en France, les fournisseurs de produits d'équipement et de services ;
- Validation d'actions marketing opérationnel (jeux, opérations...
Lire la suite
|
|
|
|
|
Amis du Cercle
|
|
|
|
|
Nouvelle date - Conférence " Contentieux ESG - où en est-on ? " - Mardi 14 mars
Le Cabinet White & Case, Cabinet Ami du Cercle a le plaisir de vous inviter à une présentation sur le thème "Contentieux ESG - où en est-on ?"
Programme :
- Greenwashing - pratiques commerciales trompeuses et nouvelles règlementations
- Devoir de vigilance - les premiers contentieux et le projet de directive CSSD
- Responsabilité des entreprises et dirigeants - loi Pacte, Say on Climate et nouvelles réglementations
Intervenants :
- Diane Lamarche, Associé, Contentieux Civil et Commercial
- Jean-Pierre Picca, Associé, Contentieux Pénal et Règlementaire
- Yann Utzchneider, Associé, Concurrence, Droit Européen et Régulations Economiques
S'inscrire
Petit déjeuner : 08H30 - 10H00 Adresse : White & Case, 19 Place Vendôme, Paris 1er
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|