L'OEIL DU CERCLE N°65 - JEUDI 2 JUIN 2022  
 
 
Ukraine
Le Conseil européen adopte un embargo et exempte la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie
 

L'Union européenne a décidé de mettre en place un embargo sur le pétrole russe, en arrêtant 92 % des importations d'ici à la fin de l'année 2022. Les importations par bateau seront interrompues et seuls certains pays enclavés (République Tchèque, Slovaquie et Hongrie) continueront à utiliser un...


Lire la suite
 
Gel des avoirs russes et biélorusses : la Commission européenne propose d'ajouter sur la liste des « eurocrimes » la violation des sanctions
 

La Commission propose une nouvelle stratégie.  En ajoutant la violation des « mesures restrictives » de l’UE – c’est-à-dire des sanctions — à la liste des crimes de l’UE, une proposition rendra illégale le contournement des sanctions dans tous les États membres, par des pratiques telles que le...


Lire la suite
 
 
Libéralisation des échanges avec Ukraine
 

Le Conseil a adopté un règlement autorisant la libéralisation temporaire des échanges et d’autres concessions commerciales pour les importations ukrainiennes. L’accord suspend les droits de douane couvrant les produits industriels et agricoles et prévoyant des quotas de biens exemptés de droits de douane pendant un an. Il supprime également les droits anti-dumping et autres mesures restrictives sur les importations d’acier. 

 
 
 
 
LA FABRIQUE DU DROIT
La réforme du droit des contrats spéciaux se précise encore un peu plus
 

Le ministère de la Justice rend public un avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux qui sera officiellement soumis à consultation publique en juillet 2022. Une fois la période de consultation terminée, la chancellerie sera à même d’élaborer un avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux.

 
 
 
 
LA VIE DES AFFAIRES ET LE DROIT
Le groupe Vivendi détient désormais plus de 50 % du capital de Lagardère
 

L’offre de rachat, annoncée en septembre 2021 a franchi une étape symbolique. Le groupe Lagardère, qui comprend notamment Hachette, « Europe 1 » et les boutiques Relay, est désormais détenu à plus de...


Lire la suite
 
Orange : feu vert pour la nouvelle gouvernance et la rémunération des dirigeants
 

L’Assemblée générale des actionnaires du groupe a permis d’entériner plusieurs décisions majeures. Le conseil d'administration d'Orange a présenté à l'assemblée générale une modification des statuts pour qu'un mandat de sa présidence puisse se terminer au-delà de l'âge limite.

 
 
 
 
LES JUGES FONT BOUGER LES LIGNES
Revirement de jurisprudence à propos de la désignation d’un expert chargé de déterminer la valeur de droits sociaux
 

La Cour de cassation a tranché deux questions. D’une part, une partie peut relever appel de la décision du président du tribunal qui refuse de désigner un expert chargé de déterminer la valeur de parts sociales ;d’autre part, la cour d'appel, qui infirme l'ordonnance qui lui est déférée, peut désigner elle-même un expert. La décision par laquelle le président du tribunal procède à la désignation d'un expert chargé de déterminer la valeur de droits sociaux est sans recours possible.

 
La Cour d'appel de Paris confirme la validité de l'accord conclu par LVMH avec la justice pour lui éviter des poursuites dans l'affaire qui l'oppose au député François Ruffin
 

Début mai, François Ruffin avait questionné devant la cour d’appel de Paris la régularité des conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP). Un tel accord a permis à LVMH d’éviter des poursuites contre le paiement d’une amende de 10 millions d’euros dans le dossier Squarcini, affaire consécutive à...


Lire la suite
 
 
Les syndicats de General Electric déposent une plainte pour blanchiment de fraude fiscale
 

Les syndicats des salariés de Belfort ont formulé une plainte devant le parquet national financier, à l’encontre du groupe General Electric, qu’ils accusent d’avoir fraudé l’administration fiscale au détriment des salariés. Ils soupçonnent la multinationale d'avoir organisé un système pour envoyer plus de 500 millions d'euros vers des paradis fiscaux.

 
Une amende de 1,5 milliard pour Glencore pour corruption et manipulation des marchés
 

Le groupe Glencore plaide coupable de faits de corruption et de manipulation de marchés en Afrique et en Amérique latine. Le groupe de négoce anglo-suisse a annoncé avoir conclu des accords avec les justices de plusieurs pays : États-Unis, Grande-Bretagne et Brésil. Glencore est l'un des plus puissants groupes de négoce de matières premières au monde.

 
 
 
 
Les acteurs du droit en mouvement
Guider les entreprises dans l’élaboration et l’amélioration de leur programme de conformité : l’Autorité de la concurrence publie un nouveau document-cadre
 

Établir une concurrence libre et non faussée, prévenir certains risques, faciliter la détection d’infractions... Le texte, qui vient mettre à jour le précédent texte publié en 2012, fournit aux entreprises et aux associations d’entreprises un ensemble de principes directeurs et de ressources afin de les guider dans l’élaboration de leur programme.

 
Investissements étrangers en Europe : la France en tête pour la troisième année
 

D'après un rapport du cabinet de conseil EY, la France est, pour 2021, le pays d'Europe ayant attiré le plus d'investissements, avec 1 222 implantations ou extensions annoncées. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux plus attractives du pays. Mais les projets accueillis créent moins d'emplois que dans les autres pays.

 
 
 
 
Le Monde change ... Digital
Twitter règle 150 millions de dollars d'amende pour manquements à la protection des données
 

Le ministère de la Justice américain et Twitter ont passé un accord, obligeant l'entreprise à payer 150 millions de dollars. La plate-forme est accusée d’avoir trompé ses utilisateurs, entre 2013 et 2019, en se servant de leurs données personnelles pour envoyer de la publicité ciblée.

 
 
 
 
Le monde change ... GreenDeal
Les Etats-Unis préparent de nouvelles règles pour lutter contre le « greenwashing »
 

La Securities and Exchange Commission des États-Unis (US SEC) a proposé deux changements de règles pour empêcher les déclarations trompeuses des fonds américains sur leurs références ESG. Face à une offre de finance verte qui augmente, la SEC veut préciser les informations que les fonds doivent fournir pour se prétendre « durables » ou socialement responsables.

 
Climat : le PDG de TotalEnergies dénonce le « marketing » de certains actionnaires
 

Lors de l’assemblée générale du groupe, dont l’accès a été bloqué par des militants écologistes, le PDG Patrick Pouyanné a défendu la poursuite des investissements dans les hydrocarbures et le maintien des activités en Russie. Les actionnaires du géant pétrolier ont validé à 88,89 % le rapport présentant la stratégie climat du groupe.

 
 
 
 
Out of the Law BOX
Porte du Bataclan par Banksy : la Ville de Paris veut sauvegarder l’œuvre
 

En 2018, le street artist Banksy avait peint sur une porte de la salle du spectacle du Bataclan le portrait d’une jeune fille triste pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015. Cette porte avait été volée en janvier 2019 puis retrouvée en Italie. Depuis, la mairie de Paris et les propriétaires des murs du Bataclan s’en disputent la propriété.

 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple