Nous avons tant de choses à nous souhaiter !
En cette période de début d’année où il est habituel de s’adresser des vœux, j’entends autour de moi de nombreuses voix évoquer la difficulté du choix des intentions. Que se souhaiter en période de pandémie ? La santé est devenue un sujet délicat, la fortune est incertaine face à une économie chancelante dans certains secteurs d’industrie, et la joie se construit dans la sobriété puisque les lendemains n’ont plus des allures de fêtes.
L’exercice des vœux est donc des plus délicats.
Et pourtant, je ne peux résister à cette envie de célébrer notre chance d’appartenir à une profession formidable, celles des hommes et femmes qui exercent le droit dans l’entreprise. Les directrices et les directeurs juridiques, les responsables juridiques, les Compliance Officers, les DPO, les Legal Ops, tous partagent le bonheur d’exercer un métier essentiel pour notre économie. Etre membres du Cercle Montesquieu prouve notre attachement à un dialogue constructif entre les différents métiers du monde du droit et notre volonté d’en retirer le meilleur.
En 2021, nous avons continué d’œuvrer au rapprochement des professions juridiques et judiciaires, d’accompagner les entreprises dans leur itinéraire de digitalisation, de participer à des colloques dans de très nombreux domaines d’expertise prouvant la place du droit dans l’économie et l’attention qu’il convenait de porter à son encadrement réglementaire dans un contexte international.
Notre engagement associatif a également été présent au cœur d’actions de lutte contre les discriminations grâce à l’activité soutenue de la Commission DJ au féminin, au programme Meet Flex dédié aux étudiants et jeunes professionnels victimes des confinements, et aux nombreuses initiatives de la Mission Accessibilité dont les projets ont permis de porter le sujet du handicap des juristes au centre des préoccupations des professionnels du droit.
Nos formations à l’EFB, à Sciences Po, et à l’EM Lyon, notre présence aux côtés des cabinets d’avocats Amis du Cercle pour participer à des Web/séminaires, nos chroniques, nos éditos, nos interviews, nos vidéos, ont prouvé notre attachement à transmettre, échanger, se perfectionner, innover.
Notre participation à la plateforme des Tiers Conciliateurs, qui a offert un processus de règlement extra-judiciaire des différends aux PME en pleine crise sanitaire, a témoigné de la générosité des membres de notre association.
L’ensemble de nos actions était commandé par la nécessité de servir le droit en promulguant un engagement fort et solidaire, convaincus que le développement économique, la sécurisation des échanges et l’accès à la Justice constituent le ferment indispensable de la lutte contre la pauvreté et la discrimination.
Alors, malgré les incertitudes qui planent sur 2022, je vous souhaite à tous le meilleur, pour que cette année nous porte encore plus loin au cœur de nos engagements et au-delà, au gré des nouveaux projets de notre Cercle.
Bonne année 2022 !
Laure Lavorel
Présidente