NEWSLETTER N°269  
 
 
Actualité - Décret espagnol sur l’Avocat en Entreprise
 

"A ceux qui doutent encore ! A été publié hier le Décret Royal 135/2021, qui approuve le Statut Général de l’Ordre des avocats espagnols et consacre un article spécifique aux avocats d'entreprise. Depuis longtemps déjà, il n'y avait plus de distinction entre les avocats en Espagne, et le régime du travail salarié dans une entreprise n'était pas un obstacle pour accéder au barreau, ni pour agir en tant qu'avocat dans les domaines civil, pénal, du travail ou contentieux devant les tribunaux de tous ordres, y compris devant la Cour Suprême. Mais en raison de l'influence de la jurisprudence de l'UE sur le secret des avocats, certains tribunaux niaient l'indépendance des avocats des entreprises, et rejetaient la possibilité que dans leurs relations avec leur client, ils puissent invoquer le secret de la relation professionnelle. Le nouveau statut consacre l'existence de l'avocat d'entreprise comme une catégorie ordinaire de la pratique du droit, avec les mêmes droits et pouvoirs que les autres avocats. Bien entendu, il demande à l'entreprise de reconnaître dans le contrat de travail " sa liberté, son indépendance et le secret professionnel pour l'exercice de la profession". L’écart de la France avec ses voisins se creuse toujours un peu plus au détriment de nos entreprises ! "

Nicolas Guerin, ancien Président du Cercle, via linkedin 

 
Création de la Filière des Services Juridiques et du Droit
 

Le Cercle Montesquieu participe activement à la création de la Filière des Services Juridiques et Du Droit. Organisée sous forme d'association présidée par Jean-Marie Valentin, cette nouvelle filière consacre et organise une véritable « industrie » stratégique représentant plus de 44 milliards d’euros soit 1,8% du PIB de la France. Elle entend s'ajouter aux 18 autres filières industrielles stratégiques françaises déjà reconnues.

Rassemblant tous les acteurs des services juridiques et du droit (dirigeants d’entreprise, directeurs juridiques, juristes d’entreprises, avocats, universitaires, associations professionnelles, legal/regtechs...), l’association a pour objet de « les fédérer, définir et mettre en œuvre les actions contribuant à la structuration, au développement et à la compétitivité internationale de leur Filière, afin d’accompagner les évolutions de la société par le droit et répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes (…). » Elle entend mobiliser les énergies de tous ses membres, sans inhiber la concurrence et, dans le respect des statuts de chacune des professions qui y participent, faciliter la collaboration avec les autres filières pour répondre à leurs besoins en services juridiques.

Le Cercle Montesquieu, aux côtés d'autres organisations professionnelles, figure parmi les 30 fondateurs de la Filière qui comptent également à titre individuel de nombreux membres de notre association: Jacques-Olivier Boudin, Philippe Coen, Boubakar Dione, Aurélien Hamelle, Iohann Le Frapper, Jonathan Marsh, Alexandre Menais, Denis Musson et Marie Potel-Saville.

En savoir plus sur la Filière "Services Juridiques et du Droit".

 
Clôture du questionnaire Digitalisation & Compliance
 

Groupe de travail « Digitalisation & Compliance » : clôture du questionnaire

Le Cercle Montesquieu et l’AFJE ont clôturé le questionnaire en ligne destiné à recueillir vos retours d’expérience sur la digitalisation des processus de compliance.

Vous avez été plus de 100 à y participer, bravo et un grand merci à tous !

Nous remercions également nos membres, partenaires et soutiens (dont la revue Compliances, le Cercle de la Compliance, l’Institut Risk & Compliance et Atorus Executive) qui ont permis de relayer largement cette enquête.

Nous disposons désormais d’une base de travail et de réflexion très riche pour l’analyse des réponses, qui a débuté.

Nous maintenons notre objectif de partager avec vous nos recommandations et pistes de réflexion d’ici la fin du premier semestre 2021 à travers la publication d’un livre blanc et l’organisation d’un événement.

En partenariat avec : 

 
15 avril 2021 - Tout Droit Tout Simple
 

La Commission DJ au féminin propose à tous les membres du Cercle de découvrir le parcours d'une membre de la Commission qui a choisi de mettre entre parenthèses son métier de DJ pour devenir entrepreneure. Cette commission se déroulera le jeudi 15 avril 2021 de 18H30 à 20H00 en visioconférence

Delphine Bordier a choisi de mettre son expérience au service des étudiants et jeunes juristes qui deviendront les directeurs et directrices de demain !

 

Son but : fournir des conseils pratiques que l’on ne trouve ni sur les bancs de l’université, ni dans les livres, aider à la décision de carrière et éventuellement prévenir les faux-pas…  Bref, parler du droit sans tabou !

 

Delphine Bordier expliquera pourquoi elle a choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure, comment elle a créé et anime sa chaîne YouTube "Tout Droit Tout Simple" et son nouveau mode de vie de "slasheuse".

 

S'INSCRIRE 

 
12 - 16 avril 2021 : Les défis du Droit et de la Finance
 

Le Cercle Montesquieu, est partenaire d'Option Finance et Option Droit & Affaires qui organisent les Défis du Droit et de la Finance qui se tiendront du 12 au 16 avril 2021. 

Cet événement 100% digital dédié aux dirigeants d’entreprises et aux professionnels du droit et de la finance permettra de faire le point sur la transformation du métier de directeur juridique au rythme des récents bouleversements, d’évoquer la question de la gouvernance et du management en temps de crise et d’analyser les rapports entre directeurs juridiques et directeurs financiers.   Ces débats réuniront, autour des différentes fonctions concernées au sein de l’entreprise, l’ensemble des acteurs juridiques et financiers, des pouvoirs publics ou du conseil.    PROGRAMME ET INSCRIPTION 
En partenariat avec :   Et en association avec : 
 
Retour sur les Rencontres de l'arbitrage et du contentieux
 

Le Cercle Montesquieu était partenaire  d'Option Finance et d'Option Droit et Affaires pour la 7ème édition des Rencontres de l'Arbitrage et du Contentieux  qui se sont tenues le le 26 janvier 2021.

Dans ce cadre, plusieurs tables rondes étaient organisées sur différents sujets : - Crise économique et sanitaire : vers une recrudescence des contentieux ? - Protection de l'environnement : fait-il s'attendre à une vague de contentieux environnementaux ? - Comment la crise accélère-t-elle la mutation du marché de l'arbitrage ? - Accord sur le Brexit : vers une complexité accrue des procédures - Quel rôle la tierce conciliation peut-elle jouer dans la résolution non judiciaire des précontentieux Covid-19 ?   Lire le compte-rendu  
 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Offre d'emploi :   Juriste International(e) H/F - Groupe Haulotte
 
Agenda
 
 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple