Les directions juridiques et l'inclusion des personnes en situation de handicap
L'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques est une réflexion qui tient particulièrement à coeur de la Présidente du Cercle, Laure Lavorel. C'est également une mobilisation importante et nécessaire pour les Directeurs Juridiques.
En effet, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui réforme en profondeur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), notamment en donnant une inflexion majeure à l'inclusion en milieu ordinaire, a pris effet le 1er janvier 2020. Cette loi a notamment pour objectif de mobiliser largement les entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Garante de l’application de cette loi dans l’entreprise, les directions juridiques doivent se mobiliser pour appliquer ces nouvelles obligations légales au sein de leur services.
C’est pourquoi, un groupe de travail, placé sous la responsabilité d’Helena Pons-Charlet, Head of Legal - Microsoft EMEA, a réfléchi et établi un programme pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.
La première étape de ce programme repose sur une enquête, réalisée en partenariat avec l'association Droit comme un H et le cabinet de recrutement Atorus Executive, visant à dresser la situation actuelle dans les directions juridiques, en vérité et sans tabou.
Nous vous invitons à répondre à cette enquête qui nous permettra ensuite de vous proposer les actions favorisant l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.
Lien vers le questionnaire
Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette enquête
|