NEWSLETTER N°234  
 
 
1er Juillet : Journée de la régulation de l'EFB
 

L'EFB en partenariat avec le Cercle Montesquieu vous propose une journée dédiée à la régulation le mercredi 1er Juillet 2020 de 09H00 à 18H45 à travers une série de classes virtuelles. Les thèmes abordés seront les suivants : anticorruption, concurrence, données personnelles, contenus culturels et sportifs en ligne... 

Ce sera l’occasion de faire un point d’actualité dans chaque secteur, et d’échanger avec les autorités compétentes et des praticiens reconnus sur les dernières évolutions et les perspectives à venir.

Au programme : 

  • Table ronde n°1 : La coopération internationale dans la lutte contre la corruption de 9H00 à 11H00
  • Table ronde n°2 : Enjeux d'une application du droit de la concurrence aux pratiques de lobbying des régulateurs par les "régulés" de 11H15 à 13H15
  • Table ronde n°3 : La gestion des données RH de 14H00 à 16H30
  • Table ronde n°4 : Faciliter et renforcer la lutte contre les services de piratage des contenus culturels et sportifs de 16H45 à 18H45

>> Programme & inscription <<

Pour aller plus loin, l’EFB et le Cercle Montesquieu vous proposent des cycles de formation sur la prévention de la corruption avec l’AFA, les données personnelles avec la CNIL et le droit de la concurrence avec l’Autorité de la Concurrence.

 
2 Juillet : Conférence - Économie circulaire et directions juridiques
 

Le groupe de travail COVID-19 vous propose un webinar le jeudi 2 juillet de 14H30 à 15H30 sur le thème : conomie circulaire et directions juridiques : de la compliance à la compétitivité de demain?"

La crise du Covid-19 a amplifié la préoccupation environnementale et la société civile réclame aujourd’hui une nouvelle croissance plus respectueuse de l’environnement et de notre santé. 

A l’heure où s’écrivent les plans de relance et où les1er décrets de la loi Economie Circulaire sont publiés comment les directions juridiques peuvent-elles s’approprier l’économie circulaire et ses enjeux ?

Ce sujet sera traité par Géraldine POIVERT et Frank GANA, associés fondateurs de (RE)SET, agence d'open innovation entièrement consacrée à l'économie circulaire et aux challenges environnementaux.

Economie circulaire : faire des déchets nos ressources, éco-conception et recyclage
De la contrainte à l'opportunité pour les entreprises

La loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire Synthèse opérationnelle - les thématiques clés   Cas d'école : le programme "a plastic-free packaging" Comment le groupe Carrefour déploie une nouvelle offre d'emballages sans plastique avec ses fournisseurs Avec l'intervention de Nathalie NAMADE, directrice des affaires publiques -Groupe CARREFOUR   Inscription ici
 
3 Juillet : Commission Management
 
Handicap, accessibilité... et si c'était aussi l'affaire des directions juridiques ?

Le Cercle Montesquieu à travers sa Commission Management vous propose de participer à un webinar le vendredi 3 Juillet de 11H00 à 12H00

Etes-vous en situation de handicap ou l’avez-vous été ? Avez-vous déjà recruté une personne en situation de handicap ? Il y a de fortes chances que la réponse soit oui aux deux questions.

Prenez une heure le 3 juillet pour faire un point sur les obligations des entreprises, notamment l’obligation de garantir l’accessibilité numérique de son site web. Découvrez  également comment adapter facilement un poste de travail à des situations de handicap.

Bénéficiez de la haute expertise de Philippe TROTIN, Directeur de la mission Handicap et E-Accessibilité - Microsoft France, qui vous présentera en particulier des outils existants et gratuits, déjà présents sur vos ordinateurs ou en ligne.

Nous vous garantissons que vous ne perdrez pas votre temps et que cet atelier rend très ACCESSIBLE ce sujet qui peut inquiéter !

Proposée par Helena Pons-Charlet, Head of Legal - Digital Crimes Unit - Microsoft EMEA, cet atelier très pratique s’inscrit dans la démarche engagée par le Cercle pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques. 

Inscription ici

Rappelons que vous pouvez également répondre à un très court questionnaire qui permettra de dresser la situation actuelle de l'inclusion et de l'accessibilité dans les directions juridiques.

 
Les webinars du Cercle à voir ou revoir
 

Plusieurs webinars du Cercle sont disponibles en replay :

Le Webinar organisé par la commission Justice Économique en partenariat avec le cabinet Gide le 9 Juin 2020 sur le thème : "Anticiper et résoudre les différends dans la période post-confinement" 
Accéder au programme Visionner le webinar  Le webinar organisé par le groupe de travail COVID-19 en partenariat avec le cabinet Racine, le 17 Juin 2020 sur le thème : "Prêt garanti par l’état : Mode d’emploi et retours d’expérience
Accéder au programme Visionner le webinar Le webinar organisé par la Commission Affaires Internationales, en partenariat avec le cabinet Herbert Smith Freehills, cabinet ami du Cercle, le 24 Juin 2020 sur le thème : "Contrats internationaux : retours d’expérience suite à la crise du COVID-19"
Accéder au programme Visionner le webinar
 
Comment gérer sa Compliance de manière digitalisée avec Smart Global Compliance Studio
 

La Factory du Cercle en partenariat avec la société Smart Global Governance vous a présenté au cours de 2 webinars les 5 et 18mai l’outil collaboratif Smart Global Compliance Studio pour échanger ensemble sur les sujets de conformité au sein des organisations et « Comment améliorer l’efficacité et la performance de notre gestion de cette compliance et des risques associés en construisant nos référentiels de conformité et leur éventuelle mutualisation et en digitalisant nos process en la matière. » 

Lors de ces Webinars, les participants ont pu voir comment l’outil Smart Global Compliance Studio est capable d’établir et gérer un programme de conformité aux différentes normes et réglementations existantes au niveau mondial 

Vous pouvez revoir ce webinar ici

Les nombreux retours et échanges reçus ont été très intéressants sur le projet collaboratif initial proposé entre les membres et Smart Global Governance. Ces derniers ont fait évoluer le projet, avec un objectif moins ambitieux, mais pouvant offrir aux membres du Cercle un intérêt plus immédiat dans le contexte actuel d’optimisation de leurs ressources.  

En effet, Smart Global Governance a créé différents partenariats avec de grands cabinets de conseil afin de construire de nouveaux référentiels de conformité bénéficiant ainsi d’un « label good standing ».

Il est donc proposé  :

de faire découvrir les modules ainsi développés par Smart et ses partenaires,  pour les membres intéressés, de leur faire bénéficier de conditions préférentielles « Factory/Cercle Montesquieu » de type « early bird » à négocier avec Smart sur ces modules.

N’hésitez pas à faire part de votre intérêt en contactant la Factory du Cercle (factory-du-cercle-bureau@cercle-montesquieu.fr) ou Maylis Crouzat (maylis_c@yahoo.fr).

 
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
 
 
 
 
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