NEWSLETTER N°233  
 
 
Les directions juridiques et l'inclusion des personnes en situation de handicap
 

L'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques est une réflexion qui tient particulièrement à coeur de la Présidente du Cercle, Laure Lavorel. C'est également une mobilisation importante et nécessaire pour les Directeurs Juridiques.

En effet, la loi du 5 septembre 2018  « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui réforme en profondeur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), notamment en donnant une inflexion majeure à l'inclusion en milieu ordinaire, a pris effet le 1er janvier 2020. Cette loi a notamment pour objectif de mobiliser largement les entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Garante de l’application de cette loi dans l’entreprise, les directions juridiques doivent se mobiliser pour appliquer ces nouvelles obligations légales au sein de leur services.

C’est pourquoi, un groupe de travail, placé sous la responsabilité d’Helena Pons-Charlet, Head of Legal - Microsoft EMEA,  a réfléchi et établi un programme pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.

La première étape de ce programme repose sur une enquête, réalisée en partenariat avec l'association Droit comme un H et le cabinet de recrutement Atorus Executive, visant à dresser la situation actuelle dans les directions juridiques, en vérité et sans tabou.

Nous vous invitons à répondre à cette enquête qui nous permettra ensuite de vous proposer les actions favorisant l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.

Lien vers le questionnaire

Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette enquête 

 
24 Juin : Webinar Contrats internationaux : retours d’expérience suite à la crise du COVID-19
 

La Commission Affaires Internationales, en partenariat avec le cabinet Herbert Smith Freehills, cabinet Ami du Cercle, vous propose un webinar mercredi 24 juin 2020 de 14H30 à 15H30, sur le thème :

Contrats internationaux : retours d’expérience suite à la crise du COVID-19 : ce qui s’est mal passé et comment mieux se préparer pour l’avenir 

Intervenants :

Nathalie Louys, Directrice Juridique, Subsea7 Rebecca Major, associée, responsable du département Énergie et Infrastructure, Herbert Smith Freehills Thierry Tomasi, associé, département Contentieux et Arbitrage Emily Fox, Of Counsel, département Contentieux et Arbitrage Modérateur : Frédérick FAVRE, Directeur Juridique Groupe, Conformité, Risques & Assurances et Responsabilité Sociale de l'Entreprise, CNIM

Les interventions auront lieu en anglais ou en français

Inscription ici 
 
29 Juin : Commission Employabilité des Directeurs Juridiques
 

La Commission Employabilité des DJ et le Cabinet de recrutement Atorus Executive vous invitent à un webinar le lundi 29 Juin 2020 de 14H30 à 15H30 sur le thème : "L'impact sur la mobilité des DJ pendant et après le Covid 19."

La crise sanitaire et économique causée par le COVID-19 perturbe encore maintenant les projets d'évolution externe des Directeurs Juridiques ; pourtant plusieurs d'entre nous avaient projeté de changer de poste en 2020 et de nombreuses entreprises ont continué à recruter malgré la crise.

Alors comment s'y prendre pour trouver un nouveau job ? Comment assurer au mieux les entretiens à distance ? Comment optimiser l'utilisation des technologies numériques ? Comment adapter son profil aux nouveaux besoins des entreprises et aux besoins émergents de cette crise ? Comment gérer la période cruciale du onboarding en télétravail et le management de ses équipes ?

Avec les interventions de : 
- Marie Hombrouck, Fondatrice ATORUS Executive
- Sybil De Geoffroy, Directrice Juridique CHRISTIE'S France
- Martial Houlle, Directeur Juridique PMU
- Armelle Le Veu-Seroude, Directrice de l'Innovation DÉFENSE CONSEIL INTERNATIONAL (DCI)

Inscription ici
 
2 Juillet : Conférence - Économie circulaire et directions juridiques
 

Le groupe de travail COVID-19 vous propose un webinar le jeudi 2 juillet de 14H30 à 15H30 sur le thème : conomie circulaire et directions juridiques : de la compliance à la compétitivité de demain?"

La crise du Covid-19 a amplifié la préoccupation environnementale et la société civile réclame aujourd’hui une nouvelle croissance plus respectueuse de l’environnement et de notre santé. 

A l’heure où s’écrivent les plans de relance et où les1er décrets de la loi Economie Circulaire sont publiés comment les directions juridiques peuvent-elles s’approprier l’économie circulaire et ses enjeux ?

Ce sujet sera traité par Géraldine POIVERT et Frank GANA, associés fondateurs de (RE)SET, agence d'open innovation entièrement consacrée à l'économie circulaire et aux challenges environnementaux.

Economie circulaire : faire des déchets nos ressources, éco-conception et recyclage
De la contrainte à l'opportunité pour les entreprises

La loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire Synthèse opérationnelle - les thématiques clés   Cas d'école : le programme "a plastic-free packaging" Comment le groupe Carrefour déploie une nouvelle offre d'emballages sans plastique avec ses fournisseurs Avec l'intervention de Nathalie NAMADE, directrice des affaires publiques -Groupe CARREFOUR   Inscription ici
 
Case Law Analytics - Profitez de 2 mois d'essai gratuit !
 
« Faites avancer vos dossiers de contentieux par la négociation ou la médiation en vous appuyant sur des éléments concrets et rigoureux de votre litige ou bien provisionnez le risque financier afférent grâce à un moteur d'intelligence artificielle générateur de décisions de justice »   Suite à l'atelier de la Factory du 4 juin - webinar Case Law Analytics auquel a aimablement accepté de participer Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des Hautes Etudes de la Justice et où Jacques Lévy Véhel, docteur en mathématiques et fondateur de Case Law Analytics a présenté une manière d'analyser et de provisionner le risque, notamment pour vous permettre de négocier, médier et d'une manière générale, faire avancer vos dossiers contentieux dans une situation d'activité durablement réduite des tribunaux. L'équipe de la factory est ravie de permettre à tous ses membres la mise à disposition de l'application Case Law Analytics dans 15 domaines contentieux (commercial, social, concurrence, immobilier, public, etc.) pendant 2 mois (15 juin au 15 août 2020).

>>Pour être accompagné(e) sur la découverte de Case Law Analytics et ouvrir votre accès,
 envoyez votre demande : contact@caselawanalytics.com<<   

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Les Ateliers de la Factory du Cercle disponibles en replay!
 

Deux webinars des ateliers de la Factory se sont tenus les 18 Mai et 4 Juin 2020, si vous les avez manqués, vous pouvez dès à présent les visionner en replay

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Le 18 Mai 2020 : Webinar - Legal Design, une clé du succès de la transformation des directions juridiques

Description : La digitalisation accélérée durant la « crise », la notion de centrage utilisateurs et son importance dans les projets de transformation, comment faire des profils, des parcours, avec différentes méthodologies : recherches, ateliers, interviews, voire même sondages et en quoi le centrage utilisateurs est utile et vecteur d’efficacité dans les projets de transformation?

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Le 4 Juin 2020 : Webinar Case Law Analytics - "Analyser et provisionner le risque ou faire avancer ses dossiers contentieux dans une situation d'activité durablement réduite des tribunaux ?" 

DescriptionLa pandémie de Covid-19 a contraint les tribunaux à restreindre davantage encore leur activité…. Or les risques contentieux augmentent et la problématique de leur provisionnement demeure !
Stratégie contentieuse ou de négociation, estimation des montants possibles en jeu : comment faire avancer, voire clôturer ces dossiers épineux dans l'environnement actuel ?

 
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
 
25 Juin Commission DJ au féminin 29 Juin Commission Employabilité des Directeurs Juridiques 03 Juillet Commission Management

Inscriptions en ligne

 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
Chambres de conciliation spécial Covid-19  Laure Lavorel "La plateforme de Tierce Conciliation, sorte d’hôpital de campagne" - LEXISNEXIS -29/06/20   Publications des membres:  
Laure Lavorel - Pour ne pas perdre la raison… d'être de nos entreprises - Les Echos Executives - 29/06/20  
 
 
 
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