Covid 19 : les juristes au cœur de la bataille
Jamais l’humanité toute entière n’aura eu à affronter une telle crise sanitaire, mettant à l’arrêt à l’échelle d’une planète toute vie sociale, réduisant l’activité économique, industrielle et commerciale au strict nécessaire et nous obligeant à repenser pour une durée indéterminée nos modes de vie. Ce confinement presque universellement imposé est probablement salutaire, nos Gouvernements ayant ainsi fait le choix de la nécessaire sauvegarde de notre santé contre tout autre impératif notamment guidé par la rationalité économique.
Aucune entreprise n’échappe aux conséquences de cette guerre, aucune activité commerciale et industrielle ni aucun marché n’est pas fragilisé par cet arrêt brutal de l’économie. Dans ce contexte anxiogène à bien des égards, à l’heure où tous les fondamentaux se fissurent et font tanguer l’entièreté d’un système, le droit et ceux qui le pratiquent en entreprise sont évidemment des stabilisateurs importants. Face à une telle crise, par leur capacité à appréhender et gérer le risque, le rôle des Directions Juridiques est prégnant.
Revisitant et appliquant au cas par cas, avec pragmatisme et le plus souvent dans l’urgence, les classiques principes notamment de la force majeure et de l’imprévision et gérant leurs effets, les juristes d’entreprises participent, le plus souvent dans l’ombre, à la sauvegarde de l’essentiel. Gageons que les efforts ici consentis, la pertinence et l’efficacité des solutions trouvées et appliquées, seront mis en lumière et reconnus.
Le Cercle Montesquieu s’inscrit totalement dans cette dynamique. Il convient de saluer et de remercier à cet égard le travail remarquable du Groupe de travail #Covid19, créé à l’instigation notamment d’Olivier Bélondrade et de Bénédicte Wautelet, rejoints par Nathalie Rolland et Elsa Weber-Jousset, dont le contenu constitue une base de données très riche exploitable par toutes les directions juridiques. Nous pouvons tous être fiers d’appartenir à notre Cercle qui démontre que les valeurs de solidarité et de partage des savoirs ne sont pas des valeurs abstraites.
Le combat continue, bravo à toutes et à tous pour votre implication majeure. Prenez soin de vous et de vos proches.
Martial Houlle
Secrétaire Général
|