NEWSLETTER N°221  
 
 
Spécial COVID-19
 

Nous vous rappelons les initiatives que le Cercle a mis en place pour vous accompagner pendant la crise :
- Un espace Contenus Covid-19 sur notre site internet pour vous aider à traiter les nombreuses questions juridiques soulevées par l'épidémie de COVID-19. Cet espace d'informations est alimenté tous les jours grâce aux cabinets d'avocats Amis du Cercle et à nos partenaires. Consultez-le régulièrement !
- Un groupe LinkedIn  pour permettre d'échanger, entre membres du Cercle uniquement, sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer, partager vos expériences, solliciter vos pairs...
 
Voici quelques initiatives de nos partenaires susceptibles de vous intéresser :
- Le cabinet Vogel & Vogel offre gratuitement un module du LL.M. de droit économique de la Vogel Academy, à choisir parmi les matières suivantes : Concurrence, Distribution, Consommation, Négociation commerciale, Compliance, Marché intérieur. Pensez-y pour vos équipes ! En savoir plus
- Les éditeurs juridiques ouvrent l'accès gratuitement à leur publication : Lettre des Juristes d'Affaires, Actuel DJ, Dalloz Actualité, LexisActu... Profitez-en ou faites-en profitez vos équipes !
- Tous les vendredis soir, retrouvez la synthèse de l'actualité grâce à Bip Bip News : synthétique, concis et très utile pour aller droit à l'essentiel !

 
COVID-19 : nous avons besoin de vous !
 
Le Cercle est mobilisé mais nous avons aussi besoin de VOUS ! - contribuez à l'espace d'informations COVID-19 en proposant des articles/actualités, en veillant bien sûr au respect du droit d'auteur, - rejoignez sans tarder notre groupe LinkedIn et n'hésitez pas à échanger entre vous, à poser vos problématiques et à partager entre pairs - faites-nous part de vos idées, suggestions et propositions : nous restons à votre écoute ! Soyons tous solidaires les uns avec les autres car ensemble, nous serons plus forts !
 
Les directions juridiques et la sortie de crise
 

Après huit semaines de confinement, nous entrons dans une nouvelle phase, celle de la relance de la vie économique mais avec des contraintes sanitaires toujours fortes, le maintien du télétravail autant que possible... Comment les directions juridiques accompagnent-elles cette sortie de crise ? Quelles solutions apportent-elles ?  Quels nouveaux défis doivent-elles relever ?

Votre expérience peut être intéressante pour un interview dans Les Echos Executives. Si vous souhaitez partager un business case, merci de contacter Maylis Bayvet.

 

 
31 mars : Les Ateliers de la Factory
 

La Factory du Cercle Montesquieu vous propose de découvrir l'étude «2020 : Année charnière de la transformation digitale des directions juridiques». Réalisée par Bengs, cabinet de conseil en stratégie et innovation, cette étude interroge sur le métier de juriste à l’heure d’un effort inédit dans l’investissement digital des directions juridiques,

Où en sont les Directions Juridiques dans leur transformation digitale ? Quelles en sont les principales motivations ? Où sont les freins ? Le défi est-il technologique ou culturel ? Tels sont les éclairages que cette étude apportera.

Christian Le Hir, directeur juridique de Natixis, et Eric Ravy, directeur juridique de E-Voyageurs SNCF apporteront leur témoignage.

Cette présentation sera organisée en visio-conférence. Le lien de connexion sera communiqué aux personnes inscrites.

Inscription en ligne

 
1er avril : Commission Gouvernance et Ethique
 

Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans l'avancement des objectifs et des valeurs de l'ONU par le biais de pratiques d'entreprise responsables. Avec plus de 9 500 entreprises et 3 000 signataires non commerciaux basés dans plus de 160 pays, et plus de 70 réseaux locaux, il s'agit de la plus large initiative de développement durable à destination des entreprises au monde.

Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus de 1200 entreprises et organisations à but non lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact France offre à ses membres un cadre d'engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d'environnement et de lutte contre la corruption. Il est également mandaté par l'ONU pour accompagner la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et l'appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français. 

Que votre entreprise soit déjà signataire ou en train d'y réfléchir, nous sommes ravis de vous inviter à échanger avec Anthony Ratier, Responsable Droits Humain/ODD au sein du Global Compact Réseau France expliquer les principes, les ODD, et de discuter ensemble les liens avec la Compliance. Stéphane Brabant, Associé du cabinet Herbert Smith Freehills, co-responsable Gestion de crises / Entreprises & droits de l'homme. partagera son expérience de près de 15 ans notamment aux côtés des entreprises dans l'interprétation et la mise en application de ces principes.

Cette commission sera organisée en visio-conférence. (Lien de connexion communiqué aux personnes inscrites)

Inscription en ligne

 
Webinar sur les ordonnances sur l'état d'urgence sanitaire
 

Le cabinet DWF, cabinet Ami du Cercle, vous propose un webinar sur le thème "Ordonnances sur l'état d'urgence sanitaire: Zoom sur les règles en matière de contentieux, contrats, procédures collectives & droit des sociétés.

L'adoption de la loi sur l'état d'urgence sanitaire le 23 mars dernier a conduit à l'adoption de 30 ordonnances sur de très nombreux sujets. Exercice législatif inédit tant par son ampleur que par sa rapidité, l'adoption de ces nombreux textes met les juristes au défi. Seront notamment évoqués les domaines suivants : -  Les règles applicables aux contentieux commerciaux, civils, pénaux et administratifs pendant le temps du confinement et par la suite ; -  Les règles édictées en matière de sanction des violations contractuelles, de refinancement et de procédures collectives ; et -  Les assemblées générales en temps de crise sanitaire.

Ce webinar aura lieu le mercredi 1er avril 2020 de 10h00 à 11h30. Inscription en ligne.

 
Agenda
 

Mardi 31 mars à 16H00

Atelier de la Factory

Mercredi 1er Avril à 08H30

Commission Gouvernance et Ethique

Pour vous inscrire à ces événements, cliquez ici.

 

 

 
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