NEWSLETTER N°180  
 
 
14 mai : Conférence "Enquêtes internes : un enjeu stratégique pour les entreprises"
 

En partenariat avec Eversheds Sutherland, cabinet Ami du Cercle, le Cercle Montesquieu organise, le mardi 14 mai de 8H30 à 10H30, une conférence sur le thème :
Enquêtes internes : un enjeu stratégique pour les entreprises
Encore peu répandues en France, la conduite de ces enquêtes est complexe, particulièrement dans un contexte international, car elles peuvent avoir des conséquences considérables pour les entreprises et leurs dirigeants.
Les intervenants présenteront autour d'une étude de cas dans différentes juridictions les pièges à éviter et les précautions à prendre pour sauvegarder les intérêts de l'entreprise.
Seront notamment abordées les questions suivantes :
- Les précautions à prendre lors de l'audition des salariés
- L'étendue de la protection du secret professionnel et/ou du legal privilege
- Le traitement des données personnelles et la collecte des datas
- Les relations avec les autorités étrangères et le respect des législations étrangères
Intervenants :
Marc Jany, Vice President Global Head of Business Ethics and Compliance - Dassault Systèmes
Sophie Scemla, Avocat associée, Droit Pénal et Compliance, Eversheds Sutherland France

S'inscrire en ligne

 
24 mai : Restitution de l'étude DJ à mi-carrière
 

Le Cercle Montesquieu, en partenariat avec la practice Juridique d’Oasys Consultants et l'AFJE, a le plaisir de vous inviter à la présentation en exclusivité des résultats de l'étude sur les Directeurs Juridiques à mi-carrière. Cette étude a été réalisée à partir d’une enquête menée sur un échantillon de 221 personnes, directeurs Juridiques et leurs recruteurs.

Programme : 8h00 - Accueil des participants 8h30 - Présentation de l’étude par Claude Mulsant, Coach, Associée et Directrice de la practice Juridique d’Oasys Consultants. 9h00 - Echanges et table ronde avec :
- Renalda Harfouche, Directrice juridique Directeur Juridique EMEA et Directeur Juridique IP and Technologies d’IPSOS - Co-responsable de la Commission Employabilité  des DJ du Cercle Montesquieu - Sarah Leroy, Directrice juridique, Fiscal et Compliance de TEREOS
- Claude Mulsant, Coach, Associée et Directrice de la practice juridique d'Oasys Consultants   Inscription en ligne
 
17 juin : Assemblée Générale et dîner d'été
 

Organisée en partenariat avec le cabinet DLA Piper, cabinet Ami du Cercle, l'Assemblée Générale du Cercle Montesquieu aura lieu le lundi 17 juin à 18H30 et se poursuivra par le dîner d'été. En introduction de l'assemblée générale, le cabinet Day One présentera les résultats de l'étude de satisfaction des membres.

Cette assemblée générale revêt un caractère particulièrement important car à son issue, le Conseil d'Administration renouvelé élira le nouveau président du Cercle Montesquieu, en remplacement de Nicolas Guérin dont le mandat arrive à son terme. Si vous ne pouvez pas être présent à cette assemblée générale, merci de nous renvoyer votre pouvoir à l'adresse mail : contact@cercle-montesquieu.fr.

Programme de la soirée : 18H30 : Accueil 18H45 : Présentation de l'étude de satisfaction des membres 19H30 : Assemblée Générale 20H15 : Cocktail dinatoire

Inscription en ligne impérativement avant le 14 juin.

 
Enquête de satisfaction : plus que quelques jours pour répondre !
 
Il est très important pour nous de mesurer votre satisfaction par rapport au fonctionnement actuel du Cercle Montesquieu mais également de mieux connaître vos attentes et d'identifier les axes prioritaires de développement pour l'avenir. Afin d'améliorer les services que nous vous proposons et de renforcer nos actions en fonction de vos attentes, nous avons besoin que vous répondiez massivement à l'enquête de satisfaction que nous avons conçue avec le cabinet Day One. Quelques minutes suffisent pour répondre à cette enquête. Les résultats vous seront communiqués lors de l'Assemblée Générale qui précédera le dîner d'été le lundi 17 juin prochain.

 
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
 
25 Juin Commission DJ au féminin 29 Juin Commission Employabilité des Directeurs Juridiques 03 Juillet Commission Management

Inscriptions en ligne

 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées notamment par la Commission Employabilité et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Recherche d'emploi : Juriste Ethique et Conformité, ancienne stagiaire et mentee de Catherine Stavrakis   Retrouvez toutes les offres d'emploi ici 
 
Agenda
 

Mardi 31 mars à 16H00

Atelier de la Factory

Mercredi 1er Avril à 08H30

Commission Gouvernance et Ethique

Pour vous inscrire à ces événements, cliquez ici.

 

 

 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
Chambres de conciliation spécial Covid-19  Laure Lavorel "La plateforme de Tierce Conciliation, sorte d’hôpital de campagne" - LEXISNEXIS -29/06/20   Publications des membres:  
Laure Lavorel - Pour ne pas perdre la raison… d'être de nos entreprises - Les Echos Executives - 29/06/20  
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple