|
Très bonne année 2020 !
Chers membres,
Chères amies, chers amis,
En ces temps de fêtes de fin d’année, il est important de nous rappeler nos belles réalisations et de célébrer les multiples succès dont chacun de nous, au Cercle, peut s’enorgueillir ; prenons donc le temps de nous remémorer nos nombreuses initiatives en nous référant aux Chiffres Clés 2019 (cf ci-dessous).
Il est aussi tentant de lire dans l’avenir et d’y percevoir la réalisation de nos vœux : statut de l’avocat en entreprise pour la défense de l’attractivité de notre pays et la reconnaissance de la confidentialité de nos avis, digitalisation apaisée de nos services dans la recherche d’une meilleure reconnaissance de notre valeur-ajoutée, inclusion de nos collègues atteints de handicaps, allocations de sièges aux Conseils d’Administration dans l’espoir d’une gouvernance responsable de nos entreprises et internationalisation de nos expertises pour un rayonnement de notre savoir-faire juridique français. Qu’il soit reconnu que les juristes sont les garants de la liberté d’entreprendre, de la protection des données personnelles, de la bonne santé des entreprises et de l’innovation ; parce que nos Directions Juridiques protègent les investissements nécessaires au développement économique et social, et sont de formidables ressources sur lesquelles le pays peut s’appuyer ; parce que nous veillons à la gouvernance des entreprises françaises et participons à la prévention des infractions.
Que cette nouvelle année soit l’occasion pour notre pays de porter haut les couleurs de son Droit, garant de la stabilité d’un écosystème.
Je souhaite à tous une année 2020 faites d’opportunités, pour que chacun d’entre nous s’engage sans faille au sein de la communauté des juristes, en soutien à un développement économique éthique et pérenne, au service de nos entreprises et des individus qui la composent.
Bonne Année !
Laure Lavorel
Présidente
|
|
|
16 janvier : Conférence Loi Sapin II, deux ans après : bilan et perspectives
Le Cercle Montesquieu et l'EFB vous invitent à participer à la conférence d'ouverture de la formation (voir ci-dessous) sur la prévention de la corruption : Loi Sapin II, deux ans après : bilan et perspectives.
Cette conférence, ouverte à tous, se tiendra le mercredi 16 janvier de 9H00 à 12H00 à l'EFB.
Programme :
9H30 : Introduction
- Gérald Bégranger, Directeur Adjoint - Agence Française Anticorruption
- Nicolas Guérin, Président du Cercle Montesquieu
- Marie-Aimée Peyron, Bâtonnière de l'Ordre des Avocats de Paris
10H00 : Présentation de la formation sur la prévention de la corruption
- Pierre Berlioz, Directeur - EFB
- William Feugère, Avocat associé - Feugère Avocats
- Claire Olive, Co-Responsable de la Commission Gouvernance et Ethique - Cercle Montesquieu
10H30 : Table-ronde "Loi Sapin II, deux ans après : bilan et perspectives"
Intervenants :
- Dominique Dedieu, Avocat - fondateur - 3Dtic Avocats
- Delphine Delvert-Montigny, Directeur Juridique Groupe - Manutan
- Renaud Jaune, Sous-directeur du conseil, de l'analyse stratégique et des Affaires Internationales - Agence Française Anticorruption
Modérateur : Pierre Berlioz, Directeur - EFB
S'inscrire à la conférence
|
|
Prévention de la corruption : nouvelle session de la formation AFA EFB Cercle Montesquieu
Devant le succès rencontré par la première session de la formation AFA EFB Cercle Montesquieu, une nouvelle session est programmée de septembre à novembre 2019.
Former à la prévention de la corruption, telle est l'ambition de ce programme, conçu conjointement par l'AFA, l'EFB et le Cercle Montesquieu. Conjuguant l'expertise et l'expérience des départements contrôle et conformité de l'AFA, des avocats et des directeurs juridiques, cette formation comprend 6 modules répartis sur 3 mois. Tous les intervenants ont été confrontés à la définition, à la mise en place ou au contrôle des huit piliers du programme de conformité anticorruption et ils proposeront leurs regards croisés. Quelles sont les recommandations, les meilleures pratiques, les obstacles ou les défis d'un programme anticorruption efficace pour l'entreprise et reconnu comme tel par l'AFA ?
Programme des modules :
Module 1 - 10 septembre 2019 : La gouvernance de la compliance, le contrôle et l'évaluation interne des mesures anticorruption
Module 2 - 24 septembre 2019 : La cartographie des risques de corruption
Module 3 - 1er octobre : Rédiger un code de conduite à partir des recommandations de l'AFA - Organiser la formation à l'anticorruption
Module 4 - 8 octobre 2019 : L'évaluation de l'intégrité des tiers
Module 5 - 19 novembre 2019 : Le dispositif d'alerte
Module 6 - 26 novembre 2019 : Les contrôles comptables - La CJIP : comment s'en emparer ?
Public : Avocats (formation continue), directeurs juridiques et membres de leur équipe Coût : 960 € TTC ou 180 € TTC par module
Formation donnant lieu à l'obtention d'un certificat de suivi
S'inscrire à la formation
|
|
Conférence et dîner d'hiver en vidéo
Revivez les moments forts de la conférence et du dîner d'hiver du 13 décembre dernier en image !
|
|
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
25
Juin
Commission DJ au féminin
29
Juin
Commission Employabilité des Directeurs Juridiques
03
Juillet
Commission Management
Inscriptions en ligne
|
|