|
A cette occasion, des statistiques et témoignages ont afflué. Par ici, un dossier complet sur cette journée, ses luttes et ses personnalités engagées.
Sur la base de l’index d’égalité femmes-hommes créé en 2018, des amendes administratives seront infligées à des entreprises d’au moins 50 personnes qui ne calculent ni ne communiquent l’indicateur sur l’écart des rémunérations, les disparités dans les hausses individuelles de salaires, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, la parité parmi les dix fiches de paye les plus élevées, et, enfin pour les entreprises comptant plus de 250 collaborateurs, la répartition des promotions en fonction du sexe.
L'égalité professionnelle fait des progrès en entreprise, mais encore trop lentement. Les principales inégalités portent sur les postes les mieux rétribués et, tel que notamment pointé par la Défenseure des droits, le traitement de la maternité. Selon le Ministère du travail, seulement 2% des entreprises respectent parfaitement leurs obligations de publication. Attention : les pénalités peuvent aller jusque 1% de la masse salariale !
Un décret du 25 février 2022 précise les règles de publication des mesures correctives et des objectifs de progression que doivent fixer les entreprises dont la note de l'index est insuffisante.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter une étude sur les inégalités de genre dans les organisations et quelques solutions pour promouvoir plus d'égalité.
|
|